Le Secrétaire Général de la Présidence du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, M. Mossi Salou a animé le jeudi 18 juillet 2024 un point de presse relatif aux moyens rétrocédés à l’Etat du Niger suite à la fermeture du Millenium Challenge Account (MCA)-Niger, le 25 mai 2024. C’était en présence du représentant du Directeur Général du MCA-Niger, de l’Huissier de Justice chargé de la supervision et des points focaux de la Présidence du CNSP.
Le Secrétaire Général de la Présidence du CNSP a d’abord rappelé que le Millenium Challenge Corporation (MCC), organisme de la Coopération du Gouvernement Américain au Niger, a intervenu dans notre pays pour la mise en œuvre du Compact du 26 Janvier 2018 au 25 mai 2024, à travers le Millenium Challenge Account (MCA)-Niger qui est placé sous la tutelle administrative de la Présidence. Ce projet a souligné M. Mossi Salou, intervient dans plusieurs domaines d’activités de développement dont l’agriculture, l’irrigation, la santé animale, la récupération des terres, les routes, les jeunes, les femmes et l’éducation. Cette coopération a pris fin avec la fermeture des bureaux du MCA Niger intervenu le 25 mai 2024. Le Secrétaire général de la Présidence a salué le pragmatisme de cette coopération au développement, bénéfique aux populations rurales de notre pays.
Et, c’est donc dans un souci de de transparence et de traçabilité de destinations des biens reçus et restitués que la Présidence du CNSP a tenu à informer l’opinion publique nationale et internationale qu’à sa clôture, le projet a rétrocédé à l’Etat du Niger, une quantité importante de matériels et moyens logistiques ainsi que d’autres biens et mobiliers. D’après, le secrétaire général de la Présidence du CNSP, ces biens et mobiliers provenant des différents sites d’implantation du MCA au Niger notamment : Niamey, Dosso, Tahoua (y compris Konni) et Maradi, ont fait l’objet d’un rapport de rétrocession qui s’est effectué sous la supervision de l’Etude de Maitre Ibrahim Salifou Mallam Soffo, Huisier de Justice en présence des représentants du MCA-Niger et des points focaux de la Présidence du CNSP. Ce rapport a concerné notamment 54 véhicules tout terrain ; 81 motos dont 40 KASEA, 23 YAMAHA DT125, 17 SUZUKI TF125 ; 7 groupes électrogènes ; divers matériels informatiques et bureautiques. Ces équipements sont ensuite repartis au niveau de différentes administrations de l’Etat pour certains, et stockés dans les magasins de l’OPVN et SOLIN pour d’autres. Une partie de matériel rétrocédé a déjà fait l’objet de répartitions.
Concernant les véhicules : trente-un (31) sont attribués au Ministère de la Défense Nationale ; deux (2) à la Garde Nationale du Niger ; deux (2) au Conseil National de la Jeunesse ; deux (3) à la Commission de lutte contre la Délinquance Economique, Financière et Fiscale (CoLDEFF) ; un (1) au Parc Auto de la Présidence du CNSP ; trois (3) à la SATOM pour le suivi de la route Dosso-Gaya et 12 au parking SOLIN (en instance d’attribution).
Quant aux motos, elles sont reparties comme suit : 10 pour la Gendarmerie Nationale, 10 pour la Garde Nationale, 10 pour la Police Nationale, 10 pour la Garde Présidentielle et 41 motos de marque KASEA au parking SOLIN (en instance d’attribution).
S’agissant des 7 groupes électrogènes, un (1) de 250 KVA a été mis à la disposition de la NIGELEC au profit des populations de la Commune Rurale de Banibangou et six (6) en instance d’affectation. « La Présidence du CNSP rassure le partenaire et l’opinion nationale que tous ces biens rétrocédés seront affectés aux bénéficiaires identifiés conformément aux procédures d’attribution arrêtées par ses services compétents », a affirmé M. Mossi Salou, Secrétaire Général de la Présidence du CNSP.
Pour sa part, le représentant du directeur général de MCA-Niger, M. Mohamed Kamil Agali a indiqué que le MCA-Niger est une entité qui a été mise en place par le Gouvernement pour l’exécution du programme Compact qui est temporaire et qui a connu sa fin le 25 mai 2024. Cette même date coïncide avec la fin de la mission de MCA-Niger ; il est tout à fait normal que les biens de MCA, qui est une entité temporaire soit rétrocédés. Ainsi, pour une meilleure traçabilité et une transparence un comité a été mis en place par le MCA sous la supervision d’Huissier de Justice et des points focaux pour pouvoir rétrocéder ces biens à l’Etat. M. Mohamed Kamil Agali a en outre précisé que cette rétrocession arrive comme planifiée dans le processus normal de clôture du MCA, et n’est nullement en rapport avec quelque évènement que ce soit, dont celui du 26 juillet.
Aïchatou Hamma Wakasso (ONEP)