Le Niger est représenté sur la scène panafricaine et à la plus grande compétition inter-francophone, par la voix montante de la musique nigérienne (l’artiste Kitary, auteur, compositeur et interprète). En effet, ce jeune artiste représente le Niger à l’édition 2023 de ‘‘The Voice Africa’’ une compétition panafricaine des voix qui se passe à Lagos. De même, il représente le Niger à la plus grande compétition inter-francophone, les jeux de la francophonie qui se dérouleront bientôt à Kinshasa du 28 juillet au 06 août 2023.
Jeune étudiant et artiste de 26 ans, Kitary a débuté sa carrière musicale en 2018 et est révélé au grand public en 2019 lors d’une émission panafricaine ‘’Tapis Rouge’’ enregistrée à Niamey. La mère a eu un impact sur le fils d’où l’origine de son inspiration, et la compatibilité entre mère et fils s’est imposée du moment où ils partagent la même vision, la même passion, un intérêt commun qu’est la musique. Pour la petite histoire, Kitary est le fils à la grande artiste nigérienne Fati Mariko. Comme, on dit ici au Niger, « ce jeune artiste a bu ça dans le lait ».
Avec pour ambition de faire exporter la musique nigérienne et faire connaître le Niger sur le plan culturel, l’artiste Kitary aime faire et fait le RnB, mais s’est vu malheureusement tiré par le choix du public vers le style moderne ‘’afro’’ et ‘’world’’ pour véhiculer ses messages dans diverses langues locales, en français et en anglais.
De par son style vestimentaire, son style et sa présence scénique, l’artiste se fait distinguer et est sollicité pour des grands événements au Niger et au-delà des frontières du pays pour des compétitions. C’est à ce titre qu’il participe à la compétition ‘’THE VOICE AFRICA’’, qui a pour objectif de dénicher des jeunes talents, soutenir, promouvoir et faire d’eux des stars. Cette compétition panafricaine a vu la participation de 580 candidats nigériens dont 7 ont été sélectionnés par un jury international pour représenter le Niger, ce qui a été pareil pour les 13 autres pays anglophones et francophones.
Après cette étape, s’en est suivie celle des auditions aveugles où les meilleurs des 14 pays ont été regroupés à Lagos parmi lesquels lors de la première phase, 44 candidats ont été éliminé et la seconde étape qu’on appelle « les battles » où l’artiste nigérien a été confronté à un Nigérian. Kitary en est sorti vainqueur lors de cette compétition, pour se qualifier en quart de finale où ils sont 32 en lice.
Pour les jeux de la francophonie, c’est tout comme ‘’THE VOICE AFRICA’’ où d’abord, il a fait une compétition nationale et a été retenu parmi les trois meilleurs premiers du pays qui ont été envoyés au jury international, et qui, à son tour va choisir l’artiste qui représentera le Niger à Kinshasa. Pour la catégorie musique, la compétition se fait en deux phases. Il y a d’abord la compétition avec les autres pays pour retenir les 10 meilleurs pays qui se qualifieront pour la finale au cours de laquelle les 3 lauréats seront désignés.
Mouhamed Kitary Harouna Coulibaly, auteur, compositeur et interprète avec comme label ‘’Négritude Records, sort son titre ‘’Ayé’’, qui parle de mariage. Le morceau a été classé meilleur clip du mois de septembre dans le hit musical sur la chaîne panafricaine Africable Télévision, puis il remporte le trophée du meilleur clip de l’année 2019 aux Wamma Awards international. Sans répit, Kitary enchaîne avec « One Dance », un tube afro dance devenu l’hymne des boîtes de nuit et des soirées de Niamey. Kitary est désormais la nouvelle icône de la musique nigérienne. Ses morceaux sont diffusés en boucle sur toutes les chaînes de radios et de télévisions locales, mais aussi sur Hit Radio, VOA Afrique qui accompagnent cette tendance.
A cela s’ajoutent les trophées et distinctions obtenus en catégorie musique urbaine. Ainsi en 2021, le jeune artiste décroche un nouveau trophée au West Africa Music and Movies Awards dans la catégorie ‘’ Featuring’’ pour sa collaboration avec MDM Crew, ‘’Dangerous Girl’’. Il a également été distingué à Bamako pour la composition de l’Hymne de la Paix au Sahel lors d’une compétition de Radio jeunesse Sahel RJS avec les meilleurs artistes de l’espace G5 Sahel. Son dernier album « Héritage » est sorti en 2022.
Mouhamed Kitary est incontestablement la nouvelle coqueluche de la musique moderne nigérienne. Et son talent est reconnu au-delà des frontières du Niger. Sa prestation honorable au concours dont ‘’the Voice’’ en est une illustration. En effet, en plus de 20 ans de participation à ce concours, Kitary est le premier artiste nigérien à avoir passé la troisième étape. L’artiste ne s’est pas encore arrêté là, car il compte partir en résidence dans d’autres pays africains notamment au Mali et en Côte d’Ivoire pour s’imprégner de l’atmosphère, rencontrer d’autres artistes et médias pour entretenir des bonnes et solides relations en matière de culture musicale.
Rabiou Dogo Abdoul-Razak (ONEP)