L’époque où la femme doit rester à la maison pour uniquement s’occuper de l’éducation des enfants est bien révolue. La femme nigérienne est de plus en plus responsable financièrement. C’est le cas de Mme Adoum Rose. Fonctionnaire, productrice agricole et transformatrice, cette brave dame refuse simplement d’être entretenue et participe valablement à l’épanouissement matériel de sa famille et par-delà au développement de l’économie locale. Agent dans une société d’Etat en plein temps, elle est, à ces heures libres, responsable d’un petit commerce de jus naturel. Sa société évolue dans la production, la transformation et la distribution des produits agricoles et maraichers.
Au quartier Gaba Goura de Niamey, une zone à fortes potentialités de productions de légumes, de fruits, se trouve le verger de 500 mètres carrés. C’est le jardin de madame Adoum Rose, une femme intarissable sur sa passion pour le maraichage. Cette dame avoisinant la cinquantaine est entourée d’une équipe dynamique de quatre ouvriers à qui déjà elle a refilé le virus de ce métier. Une activité qui se veut un engagement avant tout pour la sécurité alimentaire au Niger. Elle forme des jeunes gens qui veulent devenir, dans un futur proche, des entrepreneurs. C’est très jeune que Mme Rose découvre l’entreprenariat, encouragée dans sa passion pour le maraichage par ses parents qui lui offrirent ses premières connaissances dans le domaine. Le déclic a eu lieu en 1999 quand Rose voyait ses parents investir dans ce secteur.
Mais, c’est depuis 2009 que Rose s’y est véritablement engagée en mettant en place cette structure avec un chiffre d’affaires important et qui arrive à avoir des commandes de haute facture. Elle vend essentiellement ses produits à certains hôtels de la place et à des particuliers à Niamey. On trouve également ses produits au niveau des foires et expositions.
Rose produit de boissons à base des fruits et herbes locaux ayant des vertus thérapeutiques reconnues. L’entreprise produit une gamme variée de produits à base de bissap blanc et rouge, cocktail, bissap blanc aux trois fruits, jus de fruits de saison et légumes, (carottes, tomates, concombre…) et des plantes aromatiques produites et séchées.
« Nous sommes aussi dans la production de légumes bio. Nous confectionnons des tisanes avec nos plantes aromatiques en infusion à base de citron-menthe, citron- menthe-gingembre», précise-t-elle.
Sur le plan entrepreneurial, les femmes nigériennes ont, au fil du temps, acquis beaucoup d’expériences. Ce qui a développé en elles cette passion. Même si selon ses dires, elles continuent de jouer un grand rôle dans la vie socioéconomique du pays, les femmes doivent encore affronter de nombreuses difficultés pour véritablement s’affirmer dans le domaine. « Nous sommes une équipe dynamique qui crée de l’emploi pour nous, et pour les autres jeunes », confie Mme Rose. Derrière ce projet, il y a la passion de transformer les fruits et légumes, les principales matières premières, pour en faire des boissons destinées aux Nigériens afin qu’ils puissent consommer des produits naturels, bio et bons pour la santé, localement fabriqués. Et chaque jour, elle apporte de l’innovation dans la production des boissons locales. Cette entreprise est le fruit d’un constat, selon lequel, sur les étals et les marchés pullulent des produits dont certains contiendraient des éléments nocifs pour le bien-être de l’organisme et dangereux pour la santé. Le constat est alarmant souvent concernant les produits capillaires, les boites de conserve, les produits de synthèse dans les alimentations, les pharmacies, etc.
Employant actuellement quatre ouvriers, l’objectif de Mme Rose est de maitriser la chaine de production, d’acquérir et installer sa propre usine et faire en sorte que ces produits soient accessibles à tous. La particularité de ses produits, c’est la qualité, l’hygiène et un accès facile et rapide. Il faut le dire, le dévouement et le sérieux de l’équipe qui l’accompagne créent la différence. Aujourd’hui, ils sont nombreux les consommateurs qui apprécient la qualité de ses produits. « Notre vœu ardent, c’est la satisfaction totale du client, chez nous le client est plus que roi. C’est pour cela, outre la production des jus naturels, nous sommes dans le service traiteur. Dans ce secteur, la rigueur est de mise, il faut nécessairement travailler avec des déterminants notamment les quantités exactes pour chaque évènement », dit-elle.
Mme Rose ambitionne d’étendre son activité à d’autres localités, de continuer à innover et d’être toujours proche de sa clientèle. Fière du soutien de sa famille, elle estime que le secret pour avancer dans ce domaine est d’avoir juste confiance en soi et de ne pas abandonner. Ambitieuse, Rose entend braver les difficultés pour moderniser son entreprise et ouvrir des points de distribution fixe.
Aïssa Abdoulaye Alfary (ONEP)