Le Président de la République, Chef de l’Etat, M. Mohamed Bazoum poursuit sa visite de travail dans la région de Tahoua, en compagnie du 4ème Vice-président de l’Assemblée Nationale, de plusieurs membres du gouvernement, des responsables d’institutions de la République, des députés nationaux, et plusieurs personnalités civiles et militaires. Ainsi, après Badaguichiri et Dangona, le Chef de l’Etat s’est rendu hier jeudi 20 juillet 2023 au village de Tabalak (50km de la ville de Tahoua) où il a inauguré solennellement la section Tahoua-Tabalak de la route Tahoua-Arlit (RTA). Le coût global des travaux s’élève à 28.741.098.815 FCFA HT-HD dont le financement est assuré grâce à un Partenariat Public Privé avec l’entreprise nigérienne MBC. La cérémonie inaugurale s’est déroulée notamment en présence du ministre de l’équipement, M. Moctar Gado Sabo, du gouverneur de la région de Tahoua, du président du Conseil Régional, des autorités administratives et coutumières locales.
C’est un tronçon de cinquante km entièrement bitumé qui vient d’être ouvert à la circulation. Le projet de réhabilitation de la route Tahoua–Arlit (RTA) dans sa section Tahoua -Tabalak longue de 50 km a été lancé le 20 Octobre 2020. Il comporte une traversée urbaine de Tahoua en 2×2 voies sur 8 km et le reste en 1×2 voies. La particularité des travaux de réhabilitation de cette route est le niveau élevé de leur qualité. D’après le ministre de l’équipement, la réhabilitation de cette voie a consisté à l’utilisation de la formule du béton bitumineux avec 5 cm d’épaisseur de la couche de roulage et une couche de fondation améliorée au ciment, c’est-à-dire le standard le plus élevé, cela afin de garantir une grande longévité à cette route. « C’est un travail de qualité exécuté en toute célérité qui réconforte le gouvernement quant au choix de l’entreprise », a estimé M Moctar Gado Sabo.
Sur le plan environnemental et social, plusieurs travaux connexes ont été réalisés dont 21 blocs de 02 salles de classes avec latrines et forages positifs, murs de clôture pour l’ensemble des écoles se trouvant dans l’emprise du projet, une villa de passage à Tabalak, de l’éclairage public au niveau de toutes les agglomérations traversées, des forages équipés pour le besoin en eau de la population. Un camping touristique à Tabalak et un parking gros porteurs à Tabalak sont en cours de réalisation.
La réalisation de cette route revêt une importance capitale sur le plan socio-économique pour les populations des localités desservies notamment en termes d’échanges commerciaux et d’amélioration de leurs conditions de vie. Cette route constitue un maillon important de la Route Tahoua-Arlit (RTA) dite route de l’uranium et contribue aussi au désenclavement des zones de production agro-pastorales, à l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base, à la stimulation et la facilitation des échanges économiques et commerciaux entre le Nord et le Sud du pays. Elle facilite, en outre, la mobilité des personnes et des biens tout en contribuant au renforcement de la sécurité intérieure.
La réhabilitation globale de la RTA, bientôt une réalité
Au sortir de la cérémonie d’inauguration de ce tronçon, le Président de la République a annoncé que l’entreprise MBC a déjà un contrat pour réaliser la section Tabalak-Abalak de 80 Km. Aussi, aujourd’hui (21 juillet) le Chef de l’Etat procédera au lancement de la partie Abalak-Tamaya. Puis il se rendra bientôt à Agadez pour lancer les travaux des segments Agadez-Arlit. « D’ici deux années au maximum, nous en aurons terminé avec la RTA entre Tahoua et Agadez », a-promis le Chef de l’Etat. « C’est indispensable ! En effet, parce que la route s’est beaucoup dégradée et c’est une route cruciale. C’est une route à caractère véritablement national. Nous avons une partie de notre économie minière à Arlit, et vous voyez combien les besoins étaient pressants que cette route soit réalisée. Nous sommes en train de le faire progressivement mais rigoureusement », a indiqué le Président Bazoum.
Ce faisant, le Chef de l’Etat a apprécié à juste titre la formule béton-bitumineux et compte en faire désormais le standard de qualité plus durable en matière de réalisation d’infrastructures routières au Niger. Par rapport à la question de privilégier les entreprises locales, le Président de la République précise que les entreprises locales ne seront préférées que dans la mesure où elles feront un travail de qualité. « Si elles ne font pas un travail de qualité, nous ne pouvons pas faire ce travail d’émulation », a-t-il tranché.
A tout point de vue, le défi du développement du réseau routier est en train d’être relevé dans une vision cohérente consistant à désenclaver le « monde rural », raccourcir certains trajets en multipliant les axes praticables entre les grandes villes pour faciliter l’écoulement des produits agro-sylvo-pastoraux. Aujourd’hui, souligne-t-on, de Tahoua à Niamey le trajet est réduit d’environ 100km quand un voyageur contourne Konni via Dangona-Yaya, puis en privilégiant la route Dogondoutchi Loga. Dans le même sens, le Président de la République a évoqué les travaux de la route Tahoua–Inkarkadam, Tebaram-Sanam-Abala-Filingué et Ballayara-Niamey. « C’est cela notre philosophie en ce moment ; celle de diversifier les voies de communication, rendre les voyages plus courts, plus agréables mais surtout favoriser des économies sur le transport », a déclaré le Président Mohamed Bazoum, avant de conclure que «tout investissement qu’on fait dans les routes est un investissement dans l’économie ».
A noter enfin que le Président de la République est arrivé en début de soirée à Tchintabraden où il a passé la nuit. Sur son trajet, la délégation présidentielle a marqué un arrêt à Kao où les populations se sont fortement mobilisées pour saluer le Chef de l’Etat et sa délégation. A son arrivée à Tchinta, le Président Bazoum a reçu un accueil exceptionnel. Hommes et femmes, jeunes et vieux de toutes les couches socioprofessionnelles se sont fortement mobilisés pour donner à cette visite du Chef de l’Etat, l’allure d’une fête.
Ismaël Chékaré, ONEP-Tahoua