Dans le cadre de la pré-évaluation de la campagne agro-sylvo-pastorale et hydraulique 2023, le Gouverneur de Tahoua, le Colonel-major Oumarou Tawayé a présidé, dans l’après-midi du mercredi dernier une réunion de synthèse de sa tournée en profondeur dans la région. Cette mission de pré-évaluation, s’est effectuée entre la première décade et la deuxième de ce mois de Novembre, selon le gouverneur Oumarou Tawayé, sur instruction des plus hautes autorités du pays, au premier rang desquelles le Général de Brigade, Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) Chef de l’Etat, et celles du Premier Ministre, Ministre de l’Économie et des Finances, Ali Mahamane Lamine Zeine.
Ont pris part aux travaux, autour du gouverneur, notamment les Secrétaires Généraux de la région, le président du Conseil Régional, le président du Conseil de Ville de Tahoua, les préfets des 12 départements de la région, les chefs de canton et des groupements, les Directeurs régionaux et Chefs de services départementaux et communaux du secteur du développement rural, les responsables des Forces de Défense et de sécurité, les responsables des programmes, projets, ONG et associations de développement, ainsi que plusieurs représentants des organisations de producteurs et productrices.
A toutes les étapes de cette mission, le gouverneur s’est entretenu avec les populations et les cadres techniques sur la situation agricole, pastorale et zoo-sanitaire, le niveau de remplissage des points d’eau de surface, le reboisement, la récupération des terres, les conséquences des inondations et des épisodes de sécheresses etc. Les échanges avec les communautés se sont aussi ouverts sur les questions sociopolitiques et économiques de l’heure notamment la sécurité des personnes et de leurs biens (encouragements et soutiens aux FDS), la gouvernance des collectivités décentralisées, dans le contexte caractérisé par les injustes, et inhumaines sanctions de la CEDEAO.
De Birni’n Konni à Tchintabaraden, en passant par Malbaza et Tabalak, entre autres, il a été relevé que la campagne agricole d’hivernage 2023 dans la région de Tahoua est caractérisée par un démarrage des semis à la première décade du mois de Mai 2023, des séquences de poches de sécheresse et une irrégularité des pluies pendant les mois de juin, juillet et septembre. « On dénombre 648 villages à risque sur les 1967 villages agricoles que compte la région soit 32,94% », déclare le gouverneur de Tahoua, Colonel-major Oumarou Tawayé. Quant à la situation phytosanitaire, elle a été sous contrôle avec 86% des superficies infestées traitées. Car, explique-t-il, dans le cadre des préparatifs de cette campagne, l’État et ses partenaires ont mis en place d’importants appuis en intrants aux profits des ménages vulnérables pour un coût estimatif de 4.393.198.300 FCFA.
Par rapport au volet Génie Rural, on peut retenir que pour le compte de la mobilisation des eaux, les travaux de construction de 17 seuils d’épandages et l’aménagement de 2 mares ont été réalisés. Aussi, dans le cadre de la promotion de la petite irrigation une superficie 181,65 ha est en cours d’aménagement, se réjouit le gouverneur. S’agissant des équipements ruraux, 6 infrastructures de collecte, conservation et de commercialisation des produits agricoles sont en construction. Il y a aussi la construction de 89,62 km des pistes de dessertes des zones de production, la réhabilitation et le traitement des points critiques sur une longueur de 38 km et le balisage de 1 082,06 km d’espaces pastoraux et aires de pâturages. Globalement, l’investissement engagé pour le volet Génie Rural s’élève à 7.105.400.192 FCFA.
Une production fourragère perturbée dans les départements d’Illela, Tahoua et Bagaroua
Sur le plan pastoral, la campagne démarrée en mai, a été caractérisée par une irrégularité de pluies et une mauvaise répartition tant dans le temps que dans l’espace. Ceci a perturbé la production fourragère dans les départements d’Illela, Tahoua et Bagaroua. Par ailleurs,
« l’état d’embonpoint des animaux est globalement bon » et le terme de l’échange est en faveur des éleveurs de manière générale, souligne-t-on. La situation sanitaire est calme sur l’ensemble, du fait d’un investissement conséquent de 2.736.125.241 FCFA pour la santé du cheptel dont la région a bénéficié.
Sur le plan environnemental, l’évaluation de la campagne fait ressortir un faible niveau de mise en œuvre des indicateurs. En effet, au niveau de la plupart des indicateurs, le niveau de réalisation est inférieur à la situation de la campagne passée. La mise en œuvre de toutes ces activités à haute intensité en main d’œuvre a permis la création de 13.089 emplois temporaires en milieu rural et l’injection de 2.698.996.132 FCFA.
Sur le plan hydraulique et assainissement, 271 nouveaux équivalents points d’eau modernes (EqPEM) sont terminés, 343 autres sont en cours de réalisation, 21 EqPEM sont réhabilités et 30 sont en cours de réhabilitation. La population touchée par ces réalisations est estimée à 166.250 habitants.
En matière d’Assainissement, 120 latrines familiales et 186 latrines publiques sont terminées. A cela s’ajoutent les travaux en cours, de 62 latrines publiques et la mise en œuvre des activités de l’Assainissement Total Piloté par la Communauté (ATPC) dans 1477 villages déclenchés. « Les travaux terminés en hydraulique et assainissement s’élèvent à 85.305.882.953 F CFA, dont 5.090.728.370 FCFA pour l’Alimentation en eau potable et 215.154.583 CFA pour l’Assainissement au titre de la Région », se félicite le gouverneur Oumarou Tawayé.
Il faut noter que suite aux échanges fructueux avec la population, les services techniques, et les autorités locales administratives et coutumières, les représentants des projets et programme, les ONG et les représentants des organisations de la société civile, des recommandations ont été adoptées en vue de permettre un bon déroulement de la campagne des cultures irriguées 2023- 2024.
Ismaël Chékaré, ONEP-Tahoua