La compagnie aérienne nigérienne Niger Airlines, conformément à l’engagement pris pour le transport de 6 500 pèlerins du Niger vers la terre sainte de l’islam a procédé hier, 22 mai 2024 à l’embarquement et à l’acheminement de trois cent quarante-cinq (345) pèlerins dont douze membres (12) du COHO. En effet, cette année, c’est en partenariat avec la compagnie aérienne d’État saoudien que Niger Airlines compte acheminer ces 6 500 pèlerins. Ainsi, pour le Hadj 2024, les couleurs s’annoncent bien avec ce premier vol inaugural qui s’est passé dans le respect du délai, comme souhaité par les autorités nigériennes.
Après le décollage de ce vol inaugural, le directeur général de Niger Airlines, M. Abdoul Aziz Larabou s’est dit plein de joie et envahi par un sentiment de satisfaction pour l’honneur qui lui a été fait. « Les plus hautes autorités de ce pays nous ont fait confiance en nous confiant le transport des pèlerins nigériens cette année. Nous sommes en train d’honorer cet engagement. C’est le premier vol qui a lieu ce matin et vous avez tous vu qu’il est en train de décoller de Niamey pour Médine », a-t-il affirmé fièrement.
Pour le transport effectif des pèlerins, le directeur général de Niger Airlines a assuré que d’ici à la fin du mois de mai, « ces six mille pèlerins seront acheminés et nous avons la capacité de les transporter au-delà ». «Demain, il y aura un autre vol et à partir de vendredi, nous allons mettre deux vols, à partir de samedi, on aura trois vols par jour. Les pèlerins nigériens seront transportés dans de très bonnes conditions à l’aller et au retour », a-t-il souligné.
M. Abdoul Aziz Larabou a indiqué que l’occasion a été saisie pour acheminer au Niger, pour la première fois, sept mille bouteilles d’eau de Zamzam, soit le nombre de pèlerins octroyé à la compagnie. S’agissant de la compagnie saoudienne, le directeur général de Niger Airlines a rassuré que ladite société est une compagnie crédible qui a les moyens. «Niger Airlines a réussi à nouer un partenariat solide pour le transport et le bonheur de nos pèlerins», a-t-il dit.
« Pour la première fois dans l’histoire de l’organisation du hadj au Niger, nous avons de l’eau de Zamzam grâce au Directeur général de Niger Airlines, à son staff et à son partenaire Fly Adeal», a déclaré le Commissaire à l’Organisation du Hadj et de la Oumra (COHO), M. Ali Hamouda Ben Salah.
Il a précisé que chaque pèlerin nigérien acheminé par la compagnie Niger Airlines a cinq litres d’eau de Zamzam disponibles avant même de quitter le Niger. « Vous pouvez rentrer tranquille, vous n’avez pas besoin de venir avec l’eau de Zamzam à l’aéroport de Djeddah qui va vous être arraché, votre eau de Zamzam est là et gratuitement », a-t-il salué l’action.
Hamissou Yahaya (ONEP)