Une cérémonie de présentation de plusieurs malfaiteurs a eu lieu, hier matin dans les locaux de la Direction régionale de la Police Nationale de Maradi. Ainsi un individu supposé être un trafiquant de drogue, un autre accusé d’avoir commis un meurtre dans la ville de Maradi le 19 janvier dernier et un marabout qui serait impliqué dans une affaire des faux billets ont été présentés par les services de Police.
Il s’agit notamment d’un gang de trafic de drogue dans la région de Maradi sur lequel a été pris 72 briques d’herbe de cannabis pesant 61,940 kg effectuée le 15 février 2024 dans un domicile situé au quartier Oubandakawa par l’antenne régionale OCRTIS. L’exploitation des informations reçues par l’antenne de l’OCRTIS a permis de saisir trois briques d’herbe de cannabis et d’interpeller un individu de nationalité nigérienne. Suite à des investigations, 69 autres briques d’herbes de cannabis ont été saisies, soit un total de 72 briques. D’autres individus sont activement recherchés dans le cadre de l’enquête ouverte à cet effet. La valeur marchande de cette drogue est de 1.440.000FCFA.
La deuxième présentation est celle d’un criminel qui a commis un meurtre le 19 janvier 2024 au carrefour SONITAN sur un homme de 60 ans. A travers des investigations et les sources, le présumé auteur a été appréhendé en possession une arme blanche. Deux receleurs ont aussi été présentés à la presse. Ils ont été cités en tant que receleurs des objets volés. Enfin, un marabout multiplicateur de faux billets de banque a été présenté. Il a été pris en possession de 82 coupures de billets de 10.000FCFA et deux billets de 2000FCFA. L’expertise a démontré qu’il s’agit bien de faux billets. La police s’est réjouie de la coopération de la population qui a permis de mettre aux arrêts tous ces malfrats.
Le Directeur Régional de la Police Nationale, M. Ali Salou a réitéré l’engagement de ses services à engranger plus de résultats dans le démentiellement des différents gangs afin que la population de Maradi retrouve sa quiétude. Il a félicité et encouragé les deux unités d’enquêtes, l’OCRTIS et le service de la Police judiciaire, qui ont abattu ce travail. « Toutes ces affaires sont graves, nous osons espérer que la justice sévira avec sévérité » a-t-il dit. L’élément nouveau, selon lui, est que l’arrestation de tous ces malfrats a été possible grâce à la coopération de la population. « Cela veut dire que quand la population collabore, les résultats sont possibles. C’est pourquoi, nous remercions ceux qui ont collaboré et demandons à tout le monde d’apporter le sien pour que nous puissions permettre à la population de dormir paisiblement », a-t-il ajouté.
Pour sa part, le substitut du procureur, M. Garba Hainikoye, a été on ne peut plus clair : « Le parquet d’instance de Maradi, n’entend protéger aucun délinquant. Nous ferons tout pour faire honneur à la police nationale et à l’OCRTIS. Celui qui commet son forfait répondra de ses actes. Nous leur appliquerons la loi dans toute sa rigueur », a-t-il averti.
Quant au gouverneur de la région de Maradi, le Contrôleur Général de Police Issoufou Mamane, il s’est réjoui de cette prouesse de la police. « La population doit savoir que l’heure est à la collaboration afin que nous mettions hors d’état de nuire, les malfaiteurs. Et cela doit nécessairement passer par la fourniture d’informations à la police », a-t-il dit avant d’attirer l’attention de la population de Maradi sur la recrudescence de la consommation et la vente de la drogue par les jeunes dans certains quartiers.
Tiémogo Amadou ANP-ONEP Maradi