Le Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, a entamé une visite de travail, le lundi 19 février 2024, dans le département de Bilma. Durant cette visite, le Gouverneur aura des rencontres d’échanges avec les différentes couches sociales, des visites des services publics déconcentrés de l’État et des déplacements sur Chirfa, sur le site de Djado, à Dirkou et dans la Commune de Bilma. Le Gouverneur est accompagné du 1er vice-président du Conseil Régional, de la Secrétaire générale adjointe de la région, de certains responsables des services régionaux et des responsables des Forces de Défense et de Sécurité de la région.
Arrivé à Dirkou dans la nuit du lundi 19 au mardi 20 février 2024, le Gouverneur a débuté cette mission avec le rapport général à la place d’armes de la zone de défense n°8 de Dirkou. Il a d’abord passé en revue les troupes rassemblées. Au cours de ce rapport, il a transmis les salutations fraternelles du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et celles du Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine. Il est ensuite revenu sur les raisons fondamentales de l’action militaire du 26 juillet 2023, celles du retrait de la CEDEAO et de la création de l’Alliance des Etats du Sahel. La conquête de l’indépendance réelle, la recherche de la souveraineté nationale et la nécessité de refonder la République sont entre autres les principales raisons qui ont conduit à cette action.
Parlant de la CEDEAO, le Général de Brigade a expliqué les objectifs qui ont soutenu la création de cette organisation et les idéaux qu’elle est censée promouvoir, dont l’intégration économique régionale et l’intégration des peuples. Le gouverneur a souligné devant ces officiers et hommes de rang, que face au comportement incompréhensible de cette organisation qui a imposé un embargo à notre pays et qui décide d’attaquer militairement le Niger, il n’y a aucune raison de continuer à être membre. « Et c’est ce qui a motivé la création de l’AES par le Mali, le Burkina Faso et le Niger », a-t-il expliqué.
Parlant des actions du CNSP, le gouverneur a rappelé la création du FSSP, et a expliqué aux FDS l’objectif de ce fonds. Il s’agit, dit-il, d’un outil qui permet de soutenir et de renforcer les capacités opérationnelles des FDS et de soutenir les familles des Nigériens déplacées à cause de l’insécurité. Avant de finir son rapport, le gouverneur s’est penché sur la question sécuritaire. A ce niveau, il a tenu à rendre un vibrant hommage à toutes les Forces de défense et de sécurité pour leur sacrifice et les efforts qu’elles ne cessent de déployer dans l’accomplissement de leur mission. Dans le même ordre d’idée, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a attiré l’attention de toutes ces forces sur la nécessité de renforcer les liens d’unité et de solidarité entre elles, mais aussi entre elles et les populations. Il faut noter que la zone de Défense n°8 de Dirkou est commandée par le Colonel Abdoulrazak Ben Ibrahim.
Ali Maman ONEP Agadez