Une rencontre entre les membres du comité de gestion du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP) et les oulémas de la confrérie Tidjania du Niger s’est tenue hier à Niamey. Elle s’est déroulée en présence du Secrétaire Permanent du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le Colonel Sahabi Sani, de la présidente du comité de gestion du FSSP, Mme Brah Réki Hassane Djermakoye, de Cheikh Siradji Aboubacar Kiota et des nombreux oulémas de la confrérie Tijania. Au cours de cette rencontre, les oulémas ont été édifiés sur le fonctionnement du FSSP. Ces échanges ont été l’occasion pour les oulémas de ladite confrérie de remettre la contribution des Zawiyya qui s’élève à 34.752.825 FCFA en guise de soutien au fonds.
Dans ses explications devant les oulémas, la présidente du comité de gestion a rappelé les ressources qui constituent le fonds, les dispositifs mis en place pour assurer la mise en œuvre des activités dudit fonds. Elle a précisé que les priorités des autorités sont notamment la sécurité des personnes et de leurs biens, la sécurité alimentaire, l’éducation et la résilience des populations face aux sanctions. « L’objectifs à court terme est la souveraineté de notre sécurité et en moyen terme c’est la souveraineté de la sécurité alimentaire et la sécurité économique. Ces ressources qui sont mobilisées serviront à renforcer les capacités de nos Forces de défense et de sécurité qui sont engagées sur les différents théâtres d’opérations dans la lutte contre le terrorisme et l’insécurité en les dotant d’armement et des moyens logistiques. Ce fonds participe également à la prise en charge de nos populations victimes de ce conflit à travers leur intégration et leur retour dans leur localité », a expliqué Mme Brah Réki Hassane Djermakoye. Elle a ajouté qu’à long terme, les ressources mobilisées permettront de créer un fonds d’investissement qui servira à aider les femmes et les jeunes pour qu’ils puissent créer leurs entreprises qui participeront au développement économique du Niger.
Au terme de ces échanges, les oulémas présents ont apporté leurs contributions et suggestions pour la bonne marche du FSSP tout en réitérant leur engagement à continuer de soutenir les actions de sensibilisation des populations.
En recevant la contribution de la confrérie Tijania, le Secrétaire Permanent du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, le Colonel Sahabi Sani a, au nom du Président du CNSP, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani exprimé sa reconnaissance à l’ensemble des oulémas pour ce geste hautement patriotique. « Nous pensons que les oulémas sont une partie de la population réservée qui soutient le pays à travers des prières et invocations mais, à notre grande surprise, nous recevons leurs contributions financières qui traduisent leur élan patriotique », a-t-il déclaré. « Nous avons écouté vos interventions et engagements au cours de ces échanges, nous vous exhortons, une fois de plus à poursuivre vos actions de sensibilisation et de conscientisation de la population sur des valeurs patriotiques. Je vous assure que cette contribution sera utilisée à bon escient, c’est-à-dire orientée aux besoins du pays », a assuré le SP du CNSP.
De son côté, Cheikh Siradji Aboubacar Kiota a exprimé ses remerciements aux oulémas pour ces échanges enrichissants avec les membres du FSSP. « Notre déplacement vise à venir écouter directement les représentants du fonds pour savoir son fonctionnement car, nous n’allons pas nous baser sur ce qui se raconte sur les réseaux sociaux. Les informations qui sont diffusées sur ces plateformes ne sont pas souvent crédibles. Or, nous avons une grande audience et la population accorde beaucoup d’importance à nos paroles. C’est pourquoi, nous avons été instruits par notre guide de Kiota de venir nous renseigner sur la nouvelle marche de notre pays », a-t-il confié. « Nous sommes satisfaits des explications fournies par la présidente du comité de gestion du FSSP et nous soutenons les actions louables du CNSP », a-t-il dit.
Selon Cheikh Siradji Aboubacar Kiota, les Zawiyya sont actives et sensibles aux préoccupations des populations et participent aux actions citoyennes, en témoigne leur présence lors des prières collectives qui ont été organisées au Rond-point Escadrille. « Ces actions citoyennes font partie de la tradition des Zawiyya. Ces dernières organisent des séances de prières et de lecture du Saint Coran pour invoquer la paix et la stabilité pour le Niger. En tant que leaders religieux, nous invitons la population à la cohésion et à la compréhension entre les oulémas, l’entraide et la solidarité pour accompagner le Niger à se relever des conséquences des sanctions inhumaines qui lui ont été injustement imposées. Nous sommes satisfaits des actions entreprises par nos autorités dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie du peuple nigérien », a conclu Cheikh Siradji Aboubacar Kiota.
Mamane Abdoulaye (ONEP)