Le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, M. Hamadou Adamou Souley a présidé, le vendredi 14 avril 2023 au Centre d’Instruction de la Garde Nationale du Niger (CI/GNN de Bassora), une cérémonie de présentation au drapeau et de baptême de la promotion des élèves Gardes Nationaux, promotion 2022. Ce contingent dénommé ‘’Promotion Lieutenant-colonel Chérif Mohamed’’ compte 756 élèves dont 63 féminins. Il est reparti comme suit : 518 élèves Gardes Nationaux dont trente-sept 37 féminins, 200 élèves surveillants de l’administration pénitentiaire dont vingt-quatre 24 féminins, 38 élèves sapeurs-pompiers professionnels dont deux féminins.
Tous ces éléments ont été sélectionnés sur l’ensemble du territoire national. Leur sélection a été fondée sur deux principes forts à savoir la rigueur et la recherche de l’excellence. Leur choix n’a donc pas été un fait du hasard ou celui de la complaisance. Du 8 août 2022 au 14 avril 2023, soit une durée de formation d’environ neuf mois, période durant laquelle, ils ont acquis trois mois de formation commune de base (FCB), trois mois de formation complémentaire commune de base (CFCB) et le reste du temps a été consacré à la formation professionnelle spécifique à chaque composante. Au cours de ces différentes phases, des connaissances pratiques et théoriques leur ont été enseignées en vue de leur emploi.
Ces élèves Gardes Nationaux viennent renforcer les effectifs des Forces de Défense et de Sécurité, dans un contexte sous-régional marqué par des défis sécuritaires multiformes. L’occasion a été aussi saisie pour remettre des prix individuels et collectifs. Ainsi le major de la promotion de ce contingent est le Garde national Abdoul-Aziz Amadou Mahamane avec une moyenne de 18,67/20. Il est suivi des Gardes nationaux Mamane Tassiou Hassane qui a obtenu 18/20 et de Mahamadou Issoufou Abdoul-Karim avec une note de 17,83/20. La majore côté féminin est Faridatou Moumouni Sanda avec 17,25/20. Ainsi les prix des majors ont été remis par le ministre en charge de l’Intérieur. D’autres prix collectifs comme celui de la meilleure compagnie en tir, en relais de 10 km, 8 km en marche commando ont été remis.
L’assistance a suivi aussi des scènes d’animation comme le mouvement d’ensemble, des démonstrations en arts martiaux, le self défense, des sketchs sur la sécurité, les défilés et danses de Haka.
La revue des troupes, les honneurs militaires, l’exécution de l’hymne national et la minute de silence à la mémoire des soldats tombés sur le champ d’honneur ont été les premiers moments forts de cette cérémonie.
Dans l’allocution qu’il a prononcée, le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a précisé que ces élèves Gardes Nationaux constituent un personnel prêt à servir dans toutes les contrées de notre pays. «C’est aussi un personnel qui va accroitre considérablement les capacités opérationnelles de nos Forces. Je voudrais saisir la présente occasion pour réitérer toute notre reconnaissance au Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, SE Mohamed Bazoum, pour son soutien constant et multiforme et surtout pour l’attention toute particulière qu’il accorde à une formation de qualité pour nos Forces de Défense et de Sécurité», a-t-il ajouté.
S’agissant du choix du nom de cette promotion à savoir ‘’Promotion Lieutenant-colonel Chérif Mohamed, le ministre en charge de l’Intérieur a dit que ce nom est un repère et un modèle à suivre, un exemple de dévouement au service de la patrie à travers sa vision et sa qualité d’officier. «A travers sa riche carrière au sein de la Garde Nationale du Niger, le Lieutenant-colonel Chérif Mohamed avait incarné l’ensemble des qualités qui font l’étoffe des plus grands chefs militaires. Il fut un soldat expérimenté, un chef aguerri, un homme marqué dans sa chair. Par ce choix, nous souhaitons bien sûr rendre hommage à l’illustre homme de terrain qui a marqué l’histoire de votre institution dans la lutte contre les organisations terroristes et criminelles. Faites de son parcours, un guide et un pilote de votre carrière», a lancé le ministre Hamadou Adamou Souley aux jeunes Gardes Nationaux.
Quant au Haut-Commandant de la Garde Nationale du Niger, le Colonel-major Midou Guirey et le Commandant du CI/GNN, le capitaine Abdourahamani Mahamadou Mahazou, ils ont prodigué de sages conseils aux éléments de ce contingent. Ces conseils tournent entre autres autour du respect de la hiérarchie, la loyauté à la patrie, l’intégrité tout en rappelant la lourde et exaltante mission qui les attend à savoir la défense de l’intégrité du territoire mais aussi la sécurisation du Niger.
Mamane Abdoulaye(onep)