
La ministre Agaïchata Atta (centre) lors de la présentation du livre
La ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Guichen Agaichata Atta a présidé le samedi 9 septembre dernier la cérémonie de présentation du livre de cuisine traditionnelle de Mme Haoua Adam, intitulé « Trésor culinaire du Niger ». En effet, ce livre recèle d’innombrables recettes de plats typiquement nigériens. Il s’agit à travers ce livre de faire la promotion du patrimoine culinaire traditionnelle du Niger tant au plan national qu’international.
Dans son allocution à cette occasion, la ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Guichen Agaichata Atta, s’est dite profondément touchée d’être entourée de personnalités aussi éminentes et passionnées, qui partagent un engagement commun envers la préservation et la promotion de notre culture. « Le Niger, terre de diversité et de richesse culturelle, est un pays où chaque région et chaque ethnie apporte une contribution unique à notre gastronomie. À travers ce livre, Mme Haoua Adam nous offre une véritable invitation à un voyage culinaire à travers toutes les cultures et régions du pays, révélant ainsi la profondeur et la splendeur de notre cuisine traditionnelle », a-t-elle ajouté.
Pour la ministre, ce livre de cuisine représente également une occasion unique de mettre en valeur nos artisans locaux, véritables gardiens de nos traditions culinaires. Leur savoir-faire et leur dévouement inébranlable contribuent à maintenir vivantes nos pratiques culinaires ancestrales. « Je tiens donc à exprimer ma plus sincère gratitude envers eux pour leur contribution essentielle à la préservation de notre précieux patrimoine culturel. Ce livre de Mme Hawa Adam, est le fruit d’une passion débordante et d’un dévouement sans faille envers notre culture et notre cuisine », a indiqué Mme Guichen Agaichata Atta.
C’est pourquoi la ministre de l’Artisanat et du Tourisme a invité l’ensemble des Nigériens à s’immerger pleinement dans ce « Trésor culinaire du Niger », à explorer les recettes, à les partager et à soutenir nos artisans locaux, car dit-elle, « ensemble continuons à faire rayonner notre gastronomie et notre culture à travers le monde».
Pour l’auteure de ce livre, Mme Hawa Adam, il s’agit à travers ce livre de permettre aux Nigériens et au-delà, au monde entier de découvrir ce qui se fait au Niger pour faire comprendre aux gens qu’au Niger, il n’y a pas que le Kilichi, le ‘dambou’ ou le ’kopto’.
« On a énormément de diversité culinaire. Le livre en son tome 1 contient quarante plats et il y a d’autres tomes qui suivront. J’invite les autres à découvrir ce côté du Niger qui est très mal connu », a-t-elle souligné.
Hamissou Yahaya (ONEP)