Le Gouverneur de la Région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa s’est rendu, le vendredi 6 octobre 2023, dans les locaux de la Direction Régionale de la Police Nationale où une importante quantité de drogue saisie lui a été présentée. L’occasion pour le Gouverneur, au nom du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) de transmettre, à l’antenne Régionale de l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) d’Agadez, toutes les félicitations et les encouragements du Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du CNSP, Chef de l’Etat et ceux du Gouvernement de transition. L’on notait également la présence du substitut du Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance d’Agadez, du Directeur régional de la Police Nationale, du 2ème Vice-président du Conseil Régional, du maire de la Commune Urbaine d’Agadez et des autres responsables des FDS en poste à Agadez.
A son arrivée dans les locaux de la DRPN/Agadez, le Gouverneur a été accueilli par le Directeur Régional de la Police Nationale, le Commissaire Divisionnaire de Police Boureima Tongay. Ainsi, avant d’être salué par le personnel de la police Nationale en service à Agadez, le Gouverneur a reçu les honneurs d’un détachement des éléments de la Compagnie Nigérienne de Sécurité (CNS) n°13 d’Agadez. Il a ensuite été conduit sur le lieu où est exposée la drogue saisie. Sur place, le Directeur Régional de la Police a donné toutes les explications au Gouverneur sur le processus ayant conduit à la détection et la saisie de tous les produits stupéfiants. Il s’agit de six saisies faites au cours de six opérations de pointe conduites qui se sont également soldées par l’interpellation de neuf (9) personnes dont 3 de nationalités étrangères.
Le Commissaire Divisionnaire de la Police Boureima Tongay a également tenu à expliquer au Gouverneur le mode opératoire des trafiquants qui, consiste entre autre à dissimiler la drogue dans les emballages des articles commerciaux et d’autres marchandises (les sacs des chaussures par exemple) et/ou à avaler la substance (pour le cas des boulettes de cocaïnes). C’est grâce à la vigilance des agents aux postes des contrôles et à certaines informations que les Forces de Défense et de Sécurité réussissent à mettre la main sur les trafiquants. Le Chef d’Antenne OCRTIS d’Agadez le Commissaire de Police Kabirou Idi Kantou a, quant à lui, donné au Gouverneur tous les détails de la cargaison saisie. Elle est composée de 52 boules de Canabis (Chanvre Indien) ; de 144 boulettes de Cocaïne (3,189 kg dont la valeur marchande est d’environ 250 millions fcfa) ; 30 990 comprimés de tramadole d’une valeur d’environ 4 millions de fcfa ; de 30 g d’héroïne d’une valeur d’environ 900 000 fcfa ; des devises nationales et étrangères ; des moyens de communication (téléphones et puces) ; des documents de voyages et des moyens de transports (véhicules et mots).
Cette saisie, faut-il le rappeler, intervient quelques deux (2) mois seulement, après l’incinération d’une importante quantité de drogue à Agadez. Cette drogue est destinée aux pays du Maghreb et l’Europe mais dont la Région d’Agadez constitue la zone de transit. C’est pourquoi, le Gouverneur a saisi cette opportunité pour attirer l’attention des populations en Général et celle de la jeunesse en particulier pour plus de prudence afin d’éviter de tomber dans le piège de la consommation. « Nous voulons attirer l’attention de la population non seulement pour ne pas être complice de ces trafiquants, qui souvent pour passer ont besoin des complicités à l’interne, mais également pour éviter de tomber dans la consommation. C’est un message que nous lançons particulièrement à la jeunesse pour éviter de tomber dans ces travers », a-t-il déclaré.
Le Gouverneur a vivement salué le travail accompli par les éléments de la Police Nationale avec des résultats probants dans le domaine de la lutte contre le trafic de la drogue. « Ces éléments font preuves de dévouement et de professionnalisme dans le métier qu’ils exercent. C’est pourquoi, au nom des plus hautes autorités du Niger (…) je tiens à leur adresser toutes nos félicitations pour ce travail. Ils méritent nos encouragements et nous leur témoignons toutes notre satisfaction. Nous leur demandons de persévérer dans ce sens et de continuer ce travail sans relâche. C’est la seule manière de démanteler ces trafiquants. Agadez est un carrefour donc il faudrait plus de vigilance et du professionnalisme », a souligné le général de brigade Ibra Boulama Issa.
Le Substitut du Procureur a saisi cette opportunité également pour rendre un hommage mérité à l’Antenne OCRTIS d’Agadez pour ce travail. « C’est l’occasion de féliciter particulièrement l’Antenne OCRTIS d’Agadez qui ne cesse de multiplier les efforts en matière de lutte contre le trafic de drogue. Chaque fois que le législateur va dans le sens d’améliorer les moyens de procédés d’enquêtes, les trafiquants s’en inspirent aussi pour innover en matière de moyens pour contourner les règles. Heureusement pour nous la vigilance est de mise », a déclaré le Substitut du Procureur.
Ali Maman ONEP/Agadez