Prestation de serment à l’Agence Nigérienne de Volontariat pour le Développement : De nouveaux volontaires, bientôt déployés dans les structures de santé

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le ministre de l’Aménagement territoire et du Développement communautaire, M. Maman Ibrahim Mahaman, a présidé hier matin à Niamey, la cérémonie de prestation de serment de nouveaux volontaires recrutés par l’Agence Nigérienne de Volontariat pour le Développement (ANVD). Ces volontaires sont mis à la disposition du Ministère de la Santé publique et seront déployés dans le dispositif de lutte contre la Covid 19 et tous autres activités concourant à l’amélioration du bien-être des populations.

Au cours de cette cérémonie officielle de prestation de serment, le ministre de l’Aménagement du territoire et du développement communautaire, M. Maman Ibrahim Mahaman, a indiqué que le volontariat est un engagement citoyen, un don de soi. «Il s’agit aussi de se mettre à la disposition d’autrui, dans le but d’améliorer le bien-être», a-t-il ajouté.

Le ministre de l’Aménagement du territoire a rappelé que depuis le démarrage des activités de l’ANVD, cette agence est en train de faire un travail remarquable, pour mettre à la disposition des différents ministères, des collectivités territoriales, et des communautés, des volontaires qui sont en train de faire un bon travail. M. Maman Ibrahim Mahaman a, à cet effet, souligné que le gouvernement du Niger est en train de chercher à améliorer la performance de la structure par la fusion de toutes formes d’engagement citoyen pour que l’ANVD soit désormais un véritable outil de mobilisation et de mise à disposition des volontaires au profit des communautés nigériennes.

Pour sa part, le Secrétaire général du Ministère de la Santé publique, de la population et des affaires sociales, M. Ranaou Abaché, a fait savoir que la cérémonie consacre la mise à la disposition dudit ministère, des volontaires en appui à la mise en œuvre des activités quotidiennes. Aussi, a-t-il ajouté, la liste des volontaires était initialement destinée à la lutte contre le choléra. M. Ranaou a rappelé que le Niger a connu un épisode d’épidémie de choléra. «C’était la période pendant laquelle nous avions exprimé un besoin à l’endroit du Ministère de l’aménagement du territoire pour aider les ministères à pouvoir faire face à cette épidémie de choléra. La demande est encore d’actualité», a-t-il rappelé, précisant que ces équipes de volontaires vont être positionnées dans le dispositif de lutte contre la covid19, pour pouvoir faire face à cette montée de cas de la maladie.

Le directeur général de l’Agence nigérienne de

volontariat pour le développement, Dr. Hassane Hamidine, a dans son allocution souligné que la prestation de serment permet aux volontaires de se lancer dans une mission de volontariat. Aussi, a-t-il annoncé, les volontaires seront bientôt déployés dans les structures de santé, et dans les administrations pour essayer de contribuer au mieux-être de la population.

Pour rappel, l’un des objectifs de l’ANVD est de contribuer à la mise en œuvre des politiques et stratégies nationales en matière de développement, dans le but d’atteindre les objectifs du développement durable.

 Farida Ibrahim Assoumane(onep)