Le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, le Colonel Mahaman Elhadj Ousmane a procédé, le lundi 27 mai dernier à Sakondji, dans la commune urbaine de Gaya, au lancement des travaux de réhabilitation de la digue de Gatawani et du périmètre irrigué de Sakondji. La cérémonie qui a drainé une foule immense s’est déroulée en présence du Gouverneur de la région de Dosso, le Général de Brigade Iro Oumarou, des cadres centraux et régionaux du ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, et de nombreux invités. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du Programme Grande Irrigation initié par le CNSP en vue de l’atteinte de la souveraineté alimentaire du pays.
A cette occasion, le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage a d’abord transmis aux populations du Dendi les salutations du Président du CNSP, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et du Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances Ali Mahaman Lamine Zeine qui attachent un grand prix et une attention toute particulière aux actions entrant dans le cadre de la souveraineté alimentaire de notre pays.
Le Programme Grande Irrigation qui est une déclinaison du Programme de Résilience pour la Souveraineté alimentaire, a indiqué le ministre, cadre parfaitement avec la lettre de missions de son ministère. Il ambitionne à terme, a-t-il précisé, la mise en valeur effective de 39.700 hectares de périmètres irrigués publics. A cet effet, a souligné le Colonel Mahaman Elhadj Ousmane, la mise en état de l’ensemble des périmètres non fonctionnels et l’aménagement de 21.200 hectares de nouvelles terres, constituent un pari qu’il faut absolument gagner.
C’est dans ce cadre, a notifié le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, qu’un contrat plan pluriannuel a été signé avec l’Office national des aménagements Hydro Agricoles (ONAHA) en vue de réaliser 8.000 hectares de nouveaux aménagements et de réhabiliter 3.700 autres à l’horizon 2027. Au titre de l’année 2024, a dit en substance le ministre de l’Agriculture, le programme prévoit la mise en valeur de 2.000 hectares de nouvelles terres et la réhabilitation de 2.000 hectares d’aménagements existants. D’ores et déjà, a- t- il souligné, le Ministère a procédé à l’identification de l’ensemble des besoins en réhabilitation de périmètres dans les huit régions du pays.
Parlant de la région de Dosso, le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage a indiqué qu’elle bénéficiera des travaux de réhabilitation des périmètres irrigués publics de Sakondji, Tara et le périmètre fruitier de Gaya, totalisant 288 ha, mais aussi de la digue de Gatawani longue de 32 kilomètres. Cette digue protège 3.000 hectares de terres dans la cuvette de Gatawani dont cinq périmètres irrigués notamment Kessa, Sakondji, Gatawani Béri, Gatawani Kaina et Gatawani Lux Dev. Cela démontre toute son importance dans le cadre du Programme Grande Irrigation au titre de la région de Dosso.
Pour la digue de Gatawani et le périmètre de Sakondji, le ministre a constaté la nécessité absolue de les réhabiliter. En effet, a-t-il indiqué, la digue présente en plusieurs endroits des brèches, des dépressions ou des effets de batillages. Quant au périmètre de Sakondji, le diagnostic a fait ressortir un problème d’alimentation en eau et d’importantes pertes d’eau sur le réseau d’irrigation. Aussi, la réhabilitation de ce périmètre permettra de pratiquer une double campagne effective. Elle induira non seulement un accroissement des productions rizicoles, mais aussi la création de 2.788 emplois dont 1.325 directs et 1.463 indirects. Le coût de réhabilitation de la digue et des périmètres est estimé à environ 1,4 milliards de francs CFA sur fonds propres de l’Etat. Le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage a invité le directeur général de l’ONAHA à veiller à la bonne gestion du matériel et une meilleure organisation du personnel pour une mise en œuvre efficace et efficiente des activités du chantier. La direction générale du Génie Rural pour sa part prendra toutes les dispositions idoines pour mettre en place et rendre opérationnel le dispositif de contrôle-surveillance desdits travaux dans l’optique d’en assurer la qualité.
Auparavant, le maire de la commune urbaine de Gaya et le Gouverneur de la région de Dosso se sont réjouis de l’aboutissement de ce projet qui permettra à la région d’être le grenier à riz du Niger. Une visite guidée du matériel roulant a mis fin à la cérémonie.
Mahamane Amadou
ANP-ONEP/Dosso