
Au cours de la rupture collective de jeûne à l’ambassade de l’Inde
L’Ambassadeur de la République démocratique de l’Inde, M. Sita Ram Meena, a offert un Iftar le 13 mars 2025 à Niamey. Cette rupture collective a pour objectif de célébrer l’un des piliers importants de la foi musulmane. Au cours de cet iftar, le diplomate indien a présenté ses vœux de santé, de bonheur et de réussite à tous ‘‘les frères et amis musulmans’’.
M. Sita Ram Meena a souligné que le Ramadan incarne les valeurs de paix, de compassion, de patience, de solidarité, de tolérance, de partage, d’humilité et de responsabilité individuelle envers l’autre et envers la société en général. Le Ramadan est aussi l’occasion pour les Iftars qui rassemblent les familles, les amis et les personnes de confessions différentes dans un esprit de respect mutuel et de tolérance afin de partager la richesse de leurs croyances et profiter des traditions d’hospitalité de leurs amis musulmans. « Les musulmans du monde entier jeûnent le jour et prient la nuit pendant le mois saint du Ramadan avec une dévotion intense et réfléchissent sur les valeurs de leur foi. Que notre jeûne et nos prières soient acceptés et que les bénédictions de Dieu soient sur vous tous. Qu’Allah bénisse le Niger de paix et de prospérité. Passez un Ramadan béni ainsi que vos familles », a-t-il dit.
M. Sita Ram Meena a indiqué que l’avènement de l’Islam en Inde remonte au début du VIIe siècle avec la visite des marchands arabes dans la région du Malabar sur la côte sud-ouest de l’Inde. Il a ainsi précisé que très peu de gens savent que la deuxième plus ancienne mosquée du monde, la mosquée Cheramaan Juma, se trouve dans l’État de Kerala, en Inde. Cette mosquée, dit-il, fut, selon les estimations, construite en l’an 629 au temps du Prophète (SAW) et que depuis lors, l’Islam n’a cessé de prospérer en Inde et de contribuer énormément aux traditions syncrétiques et à la diversité culturelle de l’Inde.
L’Ambassadeur de la République démocratique de l’Inde a ajouté que le Ramadan finit avec la fête de l’Eid Al Fitr qui est un événement très attendu dans le calendrier des fêtes en Inde. Les personnes de toutes les confessions se joignent à leurs amis musulmans pour sa célébration. « La fin du jeûne et le délicieux festin qui s’ensuit, avec une cuisine spécialement préparée pour l’occasion, est attendue de tous dans le cadre des festivités de l’Aïd », a-t-il ajouté.
Cet iftar s’est déroulée en présence de la ministre de l’Artisanat et du Tourisme, de l’Administrateur Délégué de la Ville de Niamey, de plusieurs membres du corps diplomatique, ainsi que plusieurs invités de marque.
Assad Hamadou (ONEP)