
Une vue de la Mosquée de vendredi sise au Camp Supérieur de la Gendarmerie, à Niamey
Le Camp Supérieur de la Gendarmerie, situé au quartier Yantala, dispose désormais de sa propre Mosquée de vendredi. Cette mosquée a été inaugurée le vendredi 14 mars 2025 dans l’enceinte dudit camp. Un sentiment de satisfaction se lit sur les visages des éléments de la Gendarmerie Nationale, leurs familles et les habitants des quartiers environnants. La cérémonie s’est déroulée sous la présidence du Haut-commandant de la Gendarmerie Nationale, le Colonel-major Karimou Hima Abdoulaye.
Plusieurs personnalités ont effectué le déplacement dont des membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et ceux du gouvernement. De nombreux fidèles, hommes, femmes, jeunes et moins jeunes, sont également venus dans le but d’exécuter cette prière hebdomadaire, puis implorer Allah, en ce mois bénis de Ramadan, pour qu’il descende ses bienfaits sur le Niger.
Cet espace de prière est composé d’une grande salle de prière pour les hommes, une annexe pour les femmes, un hangar et des toilettes. Construite dans le respect des normes en la matière, cette mosquée renforcera le lien de fraternité et de solidarité entre ses riverains. Elle évitera à ces fidèles de parcourir de longues distances à la recherche d’une mosquée de vendredi. Pour les bénéficiaires, ce geste de bienfaisance reste mémorable.

Peu avant le début de la prière, l’endroit a été rythmé par la lecture du Saint Coran. Ensuite, les fidèles ont suivi un prêche sur l’importance de construire une mosquée ainsi que les récompenses qui y sont liées. D’après les prédicateurs, celui qui a construit une mosquée aura d’énormes récompenses. Il fera partie de ceux qui ont accompli une action qui leur procura des bonnes rétributions, même après sa mort. En plus, la construction d’une mosquée fait partie des sept choses dont la récompense parvient au serviteur dans sa tombe après sa mort.
Beaucoup de textes évoquent les mérites de la construction des mosquées en Islam. En effet, la construction d’une mosquée est l’une des principales priorités du prophète (SAW) dès son arrivée à Médine. Une construction à laquelle, il participa lui-même. Ce lieu d’adoration servait au messager d’Allah de propager l’Islam. Il lui servait également d’espace de formation et d’apprentissage. Mieux, pour les musulmans, ce lieu symbolisant la maison d’Allah, est un endroit béni dont les croyants sont les premiers bénéficiaires à travers les prières en groupe et surtout celle du vendredi. Le Prophète, paix et salut sur lui, ne disait-il pas dans l’un de ses hadiths : ‘’La prière obligatoire accomplie par le musulman à la mosquée vaut vingt-cinq ou vingt-sept, selon les versions, fois plus que la prière qu’il fait dans sa maison ou dans son commerce’’.
Abondant dans le même sens lors de son serment de vendredi, l’iman du jour, le président de l’Association Islamique du Niger (AIN), Cheikh Djibril Soumaila Karanta, a invité les fidèles à participer au bon fonctionnement de la mosquée. Selon cet Ouléma, celui qui construit une mosquée pour Allah, Allah lui construit son équivalent dans le paradis. Exaltant les mérites de cette œuvre, Cheikh Djibril Soumaila Karanta a exhorté les fidèles à animer l’endroit à travers les prières.
Notons que les deux unités de prière sont suivies de Qunût et d’intenses implorations et invocations pour qu’Allah repande abondamment sa grâce sur le Niger, le protège contre le mal de ses ennemis internes et externes ainsi que l’ensemble des pays de la Confédération des Etats du Sahel et la Ouma Islamique.
Abdoulaye Mamane (ONEP)