
Le ministre Alio Daouda visitant le magasin de l’ONPPC peu avant la réception de l’appui
Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Renforcement du Système Pénitentiaire Nigérien (PRESPEN), financé par le Royaume des Pays-Bas à travers le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), un don en médicaments et matériels médicaux a été mis à la disposition des Maisons d’Arrêt. Cet appui, réceptionné lors d’une cérémonie le jeudi 19 juin 2025 à Niamey, par le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Chargé des Relations avec les Institutions, M. Alio Daouda, est d’une valeur de cent trente-neuf millions cent cinquante-un mille cent soixante-quatorze francs CFA (139. 151.174 FCFA).
L’acquisition de ces produits va renforcer le Système de prise en charge sanitaire dans les établissements pénitentiaires. C’est pourquoi, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Chargé des Relations avec les Institutions a exprimé sa gratitude envers le PNUD et le gouvernement néerlandais pour leur soutien constant. Il a salué le partenariat engagé avec le PNUD, reconnaissant l’importance de cette initiative, qui contribue à l’amélioration des conditions de vie des détenus. « Cette donation va non seulement répondre aux besoins des pensionnaires, mais aussi renforcer les services de santé offerts aux populations vivant autour de ces établissements », a-t-il déclaré.
Le ministre Alio Daouda a également souligné les défis majeurs auxquels fait face le système pénitentiaire nigérien ajoutant que la surpopulation carcérale, exacerbée par la crise sécuritaire, entraîne des difficultés médicales croissantes dans les maisons d’arrêt. « Nos établissements connaissent une réelle problématique de santé publique. Il est crucial de développer une approche holistique pour prendre en charge tant la santé des détenus que leur bien-être », a-t-il ajouté.
Auparavant, la Représentante résidente du PNUD, Dr Nicole Kouassi, a mis l’accent sur l’importance des normes internationales en matière de droits humains et a réaffirmé l’engagement de son institution à soutenir les réformes du système pénitentiaire nigérien. « Cette donation vise à réduire la morbidité en milieu carcéral, à prévenir les épidémies, et à promouvoir l’humanisation des conditions de détention, conformément aux Règles Mandela des Nations Unies », a-t-elle expliqué. La représentante du PNUD a ensuite salué le leadership du ministre de la Justice, qui s’est engagé à rendre le système pénitentiaire plus humain et respectueux des droits fondamentaux. « C’est un partenariat qui ne se limite pas à la simple fourniture de matériels médicaux, mais qui s’inscrit dans une vision à long terme pour garantir des soins de santé dignes à tous, y compris à ceux qui se trouvent privés de liberté », a-t-elle ajouté.
La cérémonie a été l’occasion de rappeler la nécessité d’une utilisation responsable et rigoureuse des ressources fournies. Le ministre a invité les responsables des établissements pénitentiaires à assurer un suivi adéquat pour maximiser l’impact de cette aide.
Cette initiative est un pas significatif vers une réforme du système pénitentiaire, illustrant l’engagement à promouvoir les droits humains et à améliorer les conditions de vie des personnes incarcérées. La cérémonie a été sanctionnée par une visite guidée au niveau du magasin de l’Office National des Produits Pharmaceutiques et Chimique(ONPPC) dans lequel les produits sont stockés et une signature des documents attestant l’acquisition de ces produits.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP)