Le Directeur de Cabinet du Ministre de la Santé Publique, M. Ismagal Annar a réceptionné, hier dans l’après-midi, au Ministère de la Santé Publique, d’importants dons en nature et en espèces, offerts par plusieurs structures. La cérémonie s’est déroulée en présence des représentants desdites structures et des membres du comité de gestion de la crise liée à la pandémie du COVID 19.
Il s’agit d’un don de 20 millions de Francs CFA de Coris Banque International Niger (à propos duquel nous reviendrons), d’un (1) autre d’un million de francs CFA, des matériels divers et le don de l’AS-SONIDEP composé de divers matériels d’une valeur de 1.350.000 FCFA.
Tous ces dons viennent en appui au Ministère de la Santé publique, conformément aux voeux du Président de la République qui a appelé à la solidarité nationale dans le cadre de la lutte contre la propagation de la maladie liée au COVID 19 dans notre pays.
Mme Rakiatou Idé Issaka Directrice Générale de Coris Banque International Niger, Mme Axa N’Diaye Chargée d’affaire de l’Ambassade du Sénégal au Niger, Mme Aïda Thiam Présidente de l’association des Femmes ressortissantes du Sénégal au Niger, Mme Maiga Hawaou Coordinatrice de l’ONG Thiebon et le Président de l’AS-SONIDEP ont souligné, que ce geste de leurs structures respectives vise à soutenir les actions des autorités sanitaires dans le cadre du combat qu’elles mènent contre le COVID 19.
En recevant les dons, le Directeur de Cabinet du Ministre de la Santé Publique a salué, au nom du Gouvernement, les généreux donateurs pour leur promptitude et pour avoir manifesté leur solidarité au Gouvernement. «Ces gestes combien salutaires viennent appuyer les efforts du Gouvernement pour faire face à cette pandémie, contre l’ennemi invisible qu’est le coronavirus appelé COVID 19», a-t-il dit, tout en promettant aux donateurs que les différents appuis seront bien utilisés dans le cadre de la lutte contre le COVID 19. M. Ismagal Annar a enfin lancé un appel à d’autres structures pour qu’elles emboitent le pas à celle-là pour appuyer la lutte contre le COVID 19.
Tous ont prié pour que Dieu assiste notre pays dans la lutte contre cette pandémie. A la date du 1erAvril 2020, le Niger a enregistré 77 cas dont 4 décès, a indiqué le Directeur de Cabinet dans son intervention.
Pour rappel les dons en espèces sont composés de deux respirateurs de marque Teama ; une table de consultation électrique ; deux chariot Brancard ; un Négatoscope et deux Potences (offert par l’ONG Thiebon) et de 20 cartons de Savon Lavibel ; 10 paquets de masques et 20 bouteilles de gel (offert par l’AS-SONIDEP).
Ali Maman(onep)