Le Président de la Chambre de Commerce et d’’Industrie du Niger, M. Moussa Sidi a procédé, ce vendredi 1er décembre 2023 à Niamey, à l’inauguration du centre de formation professionnelle et culturelle et de la mosquée de Bassora. Estimé à une valeur de cent millions de Franc CFA, ce centre vise à renforcer les capacités de formation professionnelle de la fondation ASSAMA qui œuvre au Niger depuis près de vingt (20) ans.
Le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger a souligné que la construction du centre culturel et de la mosquée, pendant cette période, marque une fois de plus la bonne volonté du peuple turc d’assister et de montrer sa solidarité au peuple nigérien.
Il a rappelé que la fondation Houdayé qui est représentée par l’ONG ASSAMA est l’une des toutes premières fondations turques qui s’est installée au Niger, pour aider le peuple nigérien dans beaucoup de domaines .otamment l’hydraulique, la santé, l’assistance humanitaire, la construction des forages, des écoles et l’assistance pendant les périodes de jeûne et tabaski pour la population nigérienne. « Ce terrain a été attribué gracieusement à l’ONG ASSAMA avec un engagement de la construction d’un centre de formation culturelle et professionnelle, un centre sanitaire et une mosquée et d’autres choses qui aideront à la formation des jeunes qui sont dans le quartier », a-t-il notifié.
M. Moussa Sidi a indiqué que ce centre culturel et professionnel compte plus de trois cents quatre-vingt (380) apprenants, et certainement que la demande dépasse largement le nombre inscrits aujourd’hui. « Je remercie la TIKA qui accompagne toutes les ONG turques au Niger dans leur développement. Elle nous assiste énormément au niveau du secteur privé nigérien », a-t-il conclu.
Pour sa part le coordinateur de l’ONG ASSAMA, M. Ali Calis, a rappelé que l’ONG a été créée en 2009, et a fait d’importantes réalisations dans le domaine éducatif et humanitaire. « Le centre culturel et la mosquée ont été construits sur un terrain de 10.000 m², ce qui permettra aux jeunes de se former dans divers domaines. Dans ce centre, les jeunes filles apprendront des cours islamiques (coran, hadis, fikhou) et aussi des cours en français. Elles vont apprendre également la couture et la cuisine. L’éducation de la femme est très importante », a-t-il fait savoir.
Le représentant de TIKA, M. Tanju Polat a affirmé que la structure a mis en œuvre depuis 2014 plus de 200 projets. Ce centre qui est un cadeau du peuple turc au peuple nigérien va contribuer à l’acquisition de métier pour les habitants du quartier Bassora et ses alentours.
Grâce à ce centre et à ses équipements, a-t-il ajouté, des milliers de nigériennes trouveront l’occasion d’avoir diverses formations sur le coran, les langues étrangères, la couture, la production du savon, et aussi d’avoir un métier.
Le représentant de la TIKA a rassuré que ce type de soutien technique et de développement, basé sur l’histoire que partagent les deux pays frères que sont le Niger et la Türkiye, va continuer.
Farida Ibrahim Assoumane (onep)