Réception d’un don de vaccin contre la COVID-19 : Près de 355.000 doses de vaccin Astra Zeneca acquises grâce à la facilité COVAX

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou a réceptionné hier après midi à l’Aéroport International Diori Hamani de Niamey, un don constitué d’environ 355.000 doses de vaccin Astra Zeneca, offert gracieusement par la Facilité COVAX. Le mécanisme qui a rendu possible ce don est un consortium de partenaires composé entre autres de l’Alliance GAVI, CEPI, l’OMS et l’UNICEF, l’Union Européenne, les Etats Unis d’Amérique, la Banque Mondiale, etc.

Etaient présents à la cérémonie de réception du don, des membres du gouvernement, la Coordinatrice Résidente du Système des Nations Unies au Niger, Mme Louise Aubin, l’ambassadeur du Royaume Uni au Niger, SE Catherine Inglehearn, l’ambassadeur chef de la Délégation de l’Union Européenne au Niger, Dr Denisa-Elena Ionete, l’ambassadeur des Etats Unis au Niger, SE Eric P. Whitaker, et plusieurs personnalités.

Peu avant la réception du don, le ministre de la Santé publique, de la Population et des Affaires sociales, Dr Idi Illiassou Mainassara a précisé qu’ensemble avec le gouvernement du Niger et ces partenaires membres du mécanisme COVAX, ont soutenu le processus de déploiement de la vaccination au Niger. En effet, Dr Idi Illiassou Mainassara a déclaré qu’à travers cette démarche, le mécanisme COVAX (Facilité COVAX) promeut l’équité dans l’accessibilité aux vaccins contre la COVID-19. «Après cette livraison, d’autres envois seront bientôt annoncés, mais cela en fonction de notre capacité à vite utiliser les premières doses reçues. C’est le lieu ici pour moi de lancer un appel à tous les acteurs à quelque niveau qu’ils soient pour une plus grande mobilisation pour que tous les groupes cibles puissent venir se faire vacciner dans les sites retenus à cet effet dans toutes les régions de notre pays», a lancé le ministre Idi Illiassou Mainassara. Il a remercié et de rendre un vibrant hommage au nom du Président de la République, SE Bazoum Mohamed à l’exemplaire coopération entre le mécanisme COVAX et la République du Niger.

Rappelons que le vaccin Astra Zeneca sera administré, selon le ministre de la Santé, en deux (2) doses espacées de 8 à 12 semaines aux cibles prioritaires retenues à savoir le personnel de santé, les personnes âgées de plus de 60 ans avec ou sans comorbidité, les personnes de plus de 18 ans avec comorbidité, les Force de Défense et de Sécurité, les pèlerins, les détenus, les refugiés et les migrants, les voyageurs en partance pour l’extérieur du pays.

 Abdoul-Aziz Ibrahim(onep)