Le concours tant attendu de recrutement des auditeurs de Justice s’est déroulé hier à Niamey avec 770 candidats en compétitions. A l’issue de la sélection, cinquante (50) personnes seront retenues et envoyées en formation de deux (2) ans à l’Ecole de formation judiciaire du Niger (EFJN) et déployées, au terme de leurs études, dans le cadre des reformes engagées par les autorités pour rendre le système judiciaire nigérien performant. Le début des épreuves a été lancé, hier 19 mars, par le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, M. Ikta Abdoulaye Mohamed.
«Cette profession que vous avez choisie est une profession d’humanisme, une profession d’honneur. Pour ceux qui seront retenus, il faut vous donner le courage de l’honorer», a déclaré le ministre de la Justice Ikta Abdoulaye Mohamed devant les candidats, quelques instants après avoir distribué les épreuves. Il les a appelé à «lire et relire» leurs épreuves pour mieux cerner les sujets et à demeurer concentrés et sereins lors de la rédaction.
Au terme du lancement officiel des épreuves, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, a rappelé le recrutement récent de 100 greffiers et la mise en stage, actuellement, d’une quarantaine de magistrats. «Ce qui nous permet d’obtenir un total de 100 greffiers et 93 magistrats qui seront opérationnels et qui nous permettrons de réduire le ratio magistrats-greffiers afin de s’approcher davantage des normes internationales. Cette opération nous permet également d’étendre la carte juridictionnelle en créant de nouveaux tribunaux et ensuite, de permettre aux tribunaux existants d’exercer normalement, conformément à la Loi», a-t-il dit.
M. Ikta Abdoulaye Mohamed s’est réjoui des indicateurs porteurs du secteur de la Justice qui mobilisent l’aide budgétaire. «Nous sommes le seul pays à être félicité au niveau africain par la Commission africaine des Droits de l’Homme et, au niveau international, nous sommes l’un des rares pays à avoir honoré tous les engagements aux niveaux des organes, des traités et de l’examen périodique universel», a précisé le ministre de la Justice, Garde des Sceaux. Il a réaffirmé son engagement personnel et celui de son ministère à veiller, conformément aux instructions du Chef de l’Etat, à la continuation et au renforcement de cette dynamique enclenchée en faveur du système judiciaire nigérien.
Souleymane Yahaya(onep)