
A l’issue de la réunion dans les locaux de l’ARCEP
Le Directeur des Réseaux et Services des Communications Électroniques (DRSCE) de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et de la Poste (ARCEP), M. Massaoudou Tahirou, a animé une conférence de presse le jeudi 19 juin 2025 au siège de l’institution. L’objectif de cette rencontre est de discuter avec les Directeurs Généraux des opérateurs de téléphonie mobile du Niger de la problématique persistante liée à la qualité de leurs services.
Dans son intervention, le Directeur des Réseaux et Services des Communications Électroniques (DRSCE) a souligné que la question de la qualité du service fait l’objet de nombreuses plaintes et critiques, que ce soit dans les « fadas », sur les réseaux sociaux ou encore dans les médias. « Aux termes de l’article 2 de la loi N° 2018-47 du 12 juillet 2018, portant création, organisation et fonctionnement de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste, modifiée par l’Ordonnance Nº 2024-02 du 08 février 2024, l’ARCEP est chargée de la régulation des activités exercées dans les secteurs des communications électroniques et de la poste sur l’ensemble du territoire national », a-t-il rappelé.
M. Massaoudou Tahirou a indiqué que, dans l’exercice de ses missions, l’ARCEP veille à la protection des intérêts de l’État, des consommateurs et des opérateurs. Cela passe par plusieurs actions, contrôles réguliers, mises en demeure, sanctions pécuniaires, réunions de concertation, visites de sites, ainsi que la mise en place d’une plateforme de recueil des plaintes des consommateurs. Face aux préoccupations croissantes du public, l’ARCEP a multiplié les initiatives pour atténuer les dysfonctionnements dans ce secteur vital de l’économie nationale. « Devant la persistance des problèmes, l’ARCEP a jugé nécessaire de réunir les principaux acteurs de l’écosystème des communications électroniques au Niger, afin de discuter ouvertement et avec responsabilité des maux qui minent le secteur », a déclaré M. Massaoudou Tahirou.
Il a précisé que les opérateurs présents ont été invités à répondre aux plaintes des consommateurs et à présenter les mesures envisagées pour améliorer la situation. Pour intégrer la voix des jeunes, les représentants de l’USN, notamment ceux de l’UEMUN, de l’ESCEP et de l’ESCOM, ont également été conviés à participer aux échanges. « Je fonde l’espoir qu’à l’issue de ces échanges, des pistes de solution soient dégagées, pour une réelle contribution des services de téléphonie mobile au développement de notre pays. L’ARCEP s’engage à appuyer la mise en œuvre des recommandations qui en seront issues et s’efforcera autant que besoin d’initier ce genre de rencontre pour répondre aux préoccupations des acteurs », a-t-il conclu.
La conférence s’est poursuivie avec une prise de parole des directeurs généraux des différents opérateurs, qui ont présenté brièvement leurs structures respectives. Ensuite, ils ont été interpellés sur diverses préoccupations du public, telles que la qualité et le coût des services, les investissements, la transparence des offres, les problèmes d’interconnexion, ou encore les tarifs jugés élevés.
Assad Hamadou (ONEP)