Après l’inauguration des tronçons Yaya-Dangona et Tahoua-Tabalak, le Président de la République, Chef de l’Etat, M. Mohamed Bazoum, à la tête de la forte et haute délégation qui l’accompagne, en visite de travail dans la région de Tahoua, a procédé, vendredi 21 juillet 2023, au lancement officiel des travaux de réhabilitation de la route Abalak-Tamaya d’une longueur de 70 km. La concrétisation de ce projet, qui est le fruit de la Coopération Sino-nigérienne, démontre une fois de plus, la ferme volonté politique et le souci constant des autorités nigériennes à faire du volet infrastructures routières un pilier du développement économique et social, comme l’aspire le programme de la Renaissance III.
Le projet est financé par la République Populaire de Chine sous forme de don à hauteur de 546 millions de Yuan soit environ 50 milliards de FCFA. L’Etat du Niger, financera les travaux préparatoires, les dédommagements des populations impactées par le projet ainsi que la libération de l’emprise des travaux. Les travaux seront exécutés par l’entreprise China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC) pour une durée de 36 mois sous la surveillance et contrôle du Cabinet TMEDI.
En réhabilitant ce tronçon qui constitue un maillon manquant crucial de la Route-Tahoua-Arlit (RTA), l’Etat met fin au calvaire des usagers et apporte une contribution précieuse au développement des échanges transsahariens, où le Niger joue un rôle important, car il demeure un carrefour d’échanges entre le Maghreb et l’Afrique subsaharienne.
« Afin de prévenir les dégradations prématurées de ces infrastructures routières réalisées à grand frais, le Gouvernement s’est engagé à appliquer de façon intégrale le Règlement 14 de l’UEMOA qui limite les charges à l’essieu des véhicules poids lourds », a averti le ministre de l’Equipement, M. Moctar Gado Sabo, dans son discours lors de la cérémonie du lancement des travaux.
Du point de vue des caractéristiques techniques de la route dont les travaux viennent d’être lancés, le ministre de l’équipement a indiqué qu’il s’agit également, à l’instar de ceux de la section Tahoua-Tabalak (inaugurée précédemment), de la fameuse formule de béton-bitumeux. Il a précisé que la haussée aura une largeur de 7,50 m avec 1,5m d’accotement en monocouche de chaque côté et complétée par des caniveaux à la traversée des grandes agglomérations, soit une plateforme de 11 à 13m.
C’est le lieu de saluer la légendaire coopération chinoise, à l’actif de laquelle l’on peut citer plusieurs réalisations d’envergure telles que le pont Général Seyni Kountché ou 3ème Pont de Niamey, le pont de l’Amitié Chine – Niger ou 2ème Pont de Niamey; l’Hôpital Général de Référence de Niamey et le Stade Général Seyni Kountché.
« Malgré l’éloignement géographique, la Chine et le Niger sont étroitement liés par une amitié très sincère et une coopération très fructueuse. Les deux pays se comprennent et se soutiennent toujours au moment crucial, écrivant ainsi des chapitres émouvants dans l’histoire de l’humanité », a affirmé l’ambassadeur de la République Populaire de la Chine, SE Jiang Feng. Selon le diplomate chinois, cette année marque le 10ème anniversaire de l’Initiative « la Route et la Ceinture » du président chinois XI Jinping, à laquelle le Niger a adhéré en 2019. Et le présent projet s’inscrit en droite ligne avec les objectifs de l’initiative.
« La Chine partage parfaitement l’aspiration du Niger au développement, vos difficultés sont aussi les nôtres. Elle va poursuivre son aide aux pays en développement comme le Niger dans la mesure du possible, et entend bien travailler avec le Niger, en mettant en synergie son 14ème plan quinquennal et le Programme de Renaissance Act III du Niger, pour promouvoir les relations d’amitié et de coopération à un nouveau palier pour le bien-être de nos deux peuples », a déclaré l’ambassadeur de la République Populaire de Chine, SE Jiang Feng.