Le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Colonel Elhadj Ousmane Mahaman a présidé le mardi 10 septembre 2024, une cérémonie de remise d’attestation à seize (16) agropasteurs de trois (3) régions, dont quatre (4) pour Diffa, quatre (4) pour Tahoua et huit (8) pour Tillabéri. En plus du diplôme, les récipiendaires ont également reçu des Kits de matériel et un bon d’achat pour des produits vétérinaires de 300.000 F CFA. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du chef de la Délégation du Comité International de la Croix Rouge (CIRC) au Niger, M. Christoph Vogt, et de la directrice de l’école des surveillants d’élevage de Maradi, Mme Roumanatou Oumarou.
Ces jeunes nigériens ont reçu une formation d’Auxiliaires d’Elevage à l’Ecole des Surveillants d’Elevage de Maradi dans le cadre du Programme de formation des Auxiliaires d’Elevage financé par le CICR.
D’après le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, le Colonel Elhadj Ousmane Mahamane, ce Programme Vétérinaire du Comité International de la Croix Rouge (CICR) Niger a pour objectif principal de soutenir les populations affectées par les conflits armés et les crises humanitaires. Il se concentre également sur la protection du cheptel qui constitue le principal moyen de subsistance des ménages vulnérables. Ainsi, les interventions du programme Vétérinaires du CICR sont axées sur la santé animale ; l’alimentation du bétail, le renforcement des capacités, l’appui institutionnel et le renforcement de la résilience. « En matière de santé animale, il s’agit de l’appui à la grande campagne de vaccination contre la péripneumonie contagieuse bovine (PPCB) et la peste des petits ruminants (PPR) dont 3.138.770 têtes de bétail, toutes espèces confondues, ont été vaccinées, 768.839 ont également été traitées pour diverses affections, y compris le déparasitage contre les parasitoses gastro-intestinales en 2024. Au total, 129.336 ménages ont bénéficié de cette campagne de vaccination », a expliqué le ministre.
Ainsi, dans le cadre de l’appui institutionnel, le CICR a, selon le Colonel Elhadj Ousmane Mahamane, construit au profit des communautés pastorales des régions de Tahoua et de Diffa huit (8) parcs de vaccination, quatre (4) puits pastoraux et deux (2) magasins de stockage d’aliments de bétail. « En 2024, 425 tonnes de son de blé ont été distribuées à 1.500 ménages dans les régions de Diffa et Tillabéri, ainsi qu’à 5 banques pour Aliments de Bétail (BAB) dans la région de Tahoua. Pour la culture fourragère, 400 ménages dans les régions de Tahoua et Tillabéri ont reçu un appui sous forme de semences de luzerne, de matériel aratoire et de motopompes », a-t-il souligné.
Sur le plan du renforcement de la résilience, le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage a aussi rappelé que le CICR aide les communautés à mieux faire face aux chocs climatiques et aux conflits en assurant la continuité de leurs moyens de subsistance en particulier pour les populations pastorales qui dépendent fortement de leur bétail. Les interventions à ce niveau sont surtout dans le cadre du projet One Health avec l’appui à la lutte contre la rage, du Projet Appui aux groupements féminins qui transforment du lait local et du Projet reconstitution du cheptel.
Auparavant, le Chef de Délégation du CICR, M. Christoph Vogt a rappelé que le programme de formation des Auxiliaires d’Elevage mis en œuvre avec la collaboration de l’Ecole des Surveillants d’Elevage de Maradi est un pilier central qui permet de combler le manque d’accès aux services vétérinaires dans les zones rurales du Niger. « Grâce à cette formation, ces nouveaux auxiliaires d’élevage seront en mesure de fournir des soins de santé animale de base tout en étant encadrés par les Services Vétérinaires Privés de Proximité (SVPP) », a-t-il affirmé. M. Christoph Vogt a, par ailleurs, annoncé que le programme prévoit en 2025 de nouvelles interventions dont le renforcement des capacités des acteurs locaux avec la formation de nouveaux auxiliaires. « Ces initiatives reflètent une collaboration exemplaire avec le ministre de l’Elevage avec lequel nous entretenons un partenariat étroit. Grace à son soutien, nous sommes en mesure d’affirmer que notre action apporte une réelle valeur ajoutée aux populations bénéficiaires », a-t-il ajouté.
Pour sa part, la Directrice de l’Ecole des Surveillants d’Elevage de Maradi Mme Roumanatou Oumarou a souligné que le Comité International de la Croix Rouge a signé depuis 2011 un protocole d’accord avec l’Ecole des surveillants d’Elevage de Maradi pour la formation et l’équipement des jeunes nigériens ayant un niveau d’instruction acceptable. Ainsi de 2011 à 2024 « le CICR a financé la formation de 12 volontaires d’Elevage et 145 surveillants d’élevages dont 134 Nigériens et 11 Maliens. Les résultats académiques 2023-2024 au niveau des services techniques déconcentrés sont très satisfaisants. En effet, sur 16 élèves 15 ont obtenu leurs diplômes de fin de cycle soit 93,75% de réussite », s’est-elle réjouie.
Mariama Souley (stagiaire)