Le Ministre de l’Hydraulique de l’Assainissement et de l’Environnement, le Colonel MAIZAMA Abdoulaye s’est entretenu, ce mardi 10 septembre 2024, avec M. Bernard HIEN, Directeur Régional du Fonds International de Développement Agricole (FIDA) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre en visite de travail au Niger. Cette entrevue vise à échanger sur le portefeuille FIDA Niger et les opportunités de mise à l’échelle de la coopération entre le Gouvernement de la République du Niger et le FIDA dans le domaine du développement rural.
Le Directeur Régional du FIDA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Monsieur Bernard Hien séjourne au Niger du 02 au 13 septembre 2024. L’objectif principal de cette visite est la signature des Accords de Financements Additionnels du FIDA au programme de l’Agriculture Familiale dans les régions de Maradi, Tahoua et Zinder (ProDAF MTZ) et au programme de Développement de l’Agriculture Familiale dans les régions de Diffa et d’Agadez pour un montant total de USD 80 000 000.
Le Programme de Développement de l’Agriculture Familiale (ProDAF) au Niger inclut un volet environnemental important. Ce programme vise à renforcer la résilience des communautés rurales face à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, tout en prenant en compte les enjeux environnementaux.
Outre l’appui financier qu’il apporte au PROSAP pour promouvoir la production agricole durable et la conservation des principales espèces de la biodiversité par la restauration des terres et l’utilisation efficace de l’écosystème dans le Dallol/Bosso et zones environnantes, le ProDAF, soutenu par des partenaires comme le FIDA et la Banque Africaine de Développement (BAD), a élaboré plusieurs instruments de sauvegarde environnementale et sociale.
La rencontre entre le ministre MAIZAMA Abdoulaye et M. Bernard HIEN s’est déroulée en présence du Secrétaire Général Adjoint du Ministère, le Colonel MAKADASSOU Alassane et du Colonel Major Yacouba Seybou, Directeur Général des Eaux et Forêts.
ATTAOU Moutari, RESCOM MHA/E