Remise de Don de Türkiye dans le Cadre de la Coopération avec la Fondation Noor : 600 kits alimentaires destinés à la population de Téra

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le Ministre de l’Aménagement du Territoire et du  Développement Communautaire, M. Maman Ibrahim Mahaman, a reçu hier matin, des mains de l’ambassadeur turc, M. Mustafa Turker Ari, un don de vivres destiné à la population de Téra. Il s’agit de 600 kits alimentaires composés essentiellement de la pâte alimentaire, du riz, du sucre, du lait, de la tomate en boite, d’huile et du biscuit. Et cela, dans le but de distribuer aux personnes qui sont dans le besoin.

Lors de la remise, l’ambassadeur de la Türkiye a, dans son allocution, souligné qu’il s’agit des paquets contenant des produits indispensables aux jeûneurs offerts par l’Agence Turque de la Coopération et de la Coordination. Il a en plus indiqué que la TIKA a démarré cette année, ses opérations de ‘’distribution ramadan’’ à Agadez, il y a plus de deux semaines.

Poursuivant, M. Mustafa Turker Ari, a rappelé que la Türkiye a apporté une assistance matérielle et financière en appui aux considérables actions du gouvernement nigérien pour les personnes retournées dans leurs villages à Diffa. Il a aussi fait savoir que l’Etat turc a également épaulé le gouvernement du Niger dans sa gestion des situations d’urgence causées par le sinistre d’inondations en 2020 et 2021, avec une aide humanitaire en direction de la population victime.

Il a enfin rassuré que la Türkiye réitère toujours son engagement d’accompagner les projets d’urgence et de développement au Niger en fonction de la disponibilité de ses ressources.

De son côté, le ministre de l’aménagement du territoire et du développement communautaire, M. Maman Ibrahim Mahaman, a, dans son discours, affirmé que le gouvernement a placé la sécurité alimentaire, la paix et la cohésion sociale au cœur de sa politique.

Malheureusement a ajouté le ministre, cette année le Niger a enregistré un important déficit céréalier et fourrager consécutif à la mauvaise campagne agricole 2021. En réponse à cette situation, a-t-il dit, le gouvernement met actuellement un plan de soutien  aux populations vulnérables.

« Ce geste est pour nous une importante contribution de la Turquie et de la fondation Noor à la mise en œuvre de ce plan de soutien cher au président », a noté Maman Ibrahim Mahaman qui a aussi fait savoir que la fondation Noor a assuré que toutes les dispositions ont été prises sur instructions de la présidente de la fondation pour que ces kits soient rapidement acheminés à Téra et permettre aux populations bénéficiaires de clôturer ce mois béni de ramadan et de préparer leurs fêtes dans les bonnes conditions.

Par  Farida Ibrahim Assoumane(onep)