Trois (03) lauréats primés en catégories presse écrite/presse en ligne, télévision et radio
Les activités commémoratives entrant dans le cadre de la célébration du 74ème anniversaire de la déclaration universelle des droits humains se poursuivent au Niger. Hier matin, le Réseau des Journalistes pour les Droits Humains (RJDH), a procédé à la remise des prix aux lauréats de la 2ème édition du concours des meilleures œuvres journalistiques sur la promotion et la protection des droits humains au Niger. Cette cérémonie a été présidée par le Président de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH), M. Maty Elhadji Moussa en présence de plusieurs invités parmi lesquels, le président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC), Dr Sani Kabir, l’ambassadeur Chef de la Délégation de l’UE au Niger, M. Salvador Pinto Da Franca, le représentant pays du HCDH, M. Omer Kebiwou Kalameu, le Chargé de programme ADALCI.
Cette initiative du Réseau des journalistes pour les droits humains est appuyée par la Délégation de l’Union Européenne au Niger ; le Haut Commissariat aux droits de l’homme (HCDH), le programme ADALCI de l’USAID et bien sûr la CNDH dont le président est le parrain du concours. Ainsi, à l’issue de la délibération par le jury, le 1er prix de la catégorie presse écrite a été remporté par M. Mamane Sabo Bachir de l’Agence Nigérienne de Presse. Pour la catégorie Télévision, le 1er prix a été remporté par Nafissa Badamassi Brah de la RTN/Tal TV et en catégorie Radio, Saadatou Ibrahim Issaka de la radio Garkuwa Maradi a remporté, le 1er prix. A noter qu’un trophée a été décerné au Studio Kalangou pour sa contribution à la promotion et la protection des droits humains.
Pour le Président de la CNDH, cette activité du RJDH s’inscrit dans le cadre de la promotion et la protection des droits humains et contribuera également, dans un proche avenir, à l’avènement d’une presse nigérienne bien avisée sur les questions des droits humains. Aussi, il a rappelé que ce concours vise à amener les hommes et les femmes des médias à s’intéresser à la question des droits humains au Niger.
«Je salue, à sa juste valeur, le choix éclairé que vous avez fait de la thématique ‘’droits de l’homme’’ pour illustrer les nobles objectifs de votre réseau qui veut apporter sa contribution au combat salutaire mené pour la protection et la promotion des droits humains au Niger», a déclaré M. Maty Elhadji Moussa. Il a ensuite souligner que la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) a un devoir de travailler en synergie avec les Organisations de la société civile et s’engage à apporter son appui et son accompagnement pour la spécialisation des journalistes sur les questions des droits humains.
Le Président de la CNDH a enfin exhorté la presse nigérienne à contribuer à asseoir davantage une culture nationale des droits humains dans laquelle prospèreront les valeurs de paix, de tolérance, d’égalité, de dignité, de liberté et de justice dans le pays. «Nous osons espérer que ce genre de concours va impacter les productions des journalistes avec un accent sur les droits humains, particulièrement le respect de la dignité humaine» a-t-il conclu.
Auparavant, le représentant pays du HCDH, l’ambassadeur, Chef de la Délégation de l’UE au Niger et le Chargé de Programme ADALCI/USAID ont tous salué la pertinence de cette initiative du RJDH. Ils ont également souligné l’importance des médias dans l’instauration d’une culture des droits de l’homme. «Je fonde l’espoir que ce concours servira de déclic pour tous les médias nigériens, nationaux comme régionaux à œuvrer pour la connaissance et la compréhension des normes nationales et internationales sur les droits de l’homme par le grand public, y compris les populations vivant en milieu rural», a déclaré M. Omer Kebiwou Kalameu, représentant pays du HCDH. «Une information neutre, objective et vérifiée contribue à la promotion de la dignité, de la liberté et de la justice pour tous, valeurs primordiales que nous marquons à l’occasion de la célébration de la Journée des droits de l’homme au Niger», a renchéri M. Salvador Pinto Da Franca, ambassadeur de l’UE au Niger.
Pour sa part, le président du Réseau des Journalistes pour les Droits Humains, M. Ibrahim Tikiré a tout d’abord remercié au nom de son réseau, la Commission Nationale des Droits Humains, l’Union Européenne, le Haut-Commissariat aux Droits Humains et le projet Adalci-USAID pour leurs appuis, leur accompagnement dans la mise en œuvre de ce concours. Il a par la suite indiqué que toutes productions journalistiques ont un lien avec les droits humains. Il a également félicité les récipiendaires et encouragé les journalistes pour les éditions futures.
Rachida Abdou Ibrahim(onep)