Remise des récompenses, prix et trophée des compétitions sportives/Diffa N’Glaa : Résultats des épreuves sportives

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le Secrétaire général du Ministère de la Jeunesse et des Sports a présidé, le vendredi 17 décembre 2021, sur le terrain annexe, du stade de la concorde de Diffa, la cérémonie de remise des récompenses, prix et trophée des compétitions sportives. Plusieurs prix ont été octroyés et des trophées remis aux meilleurs athlètes. C’était en présence des cadres du Ministère de la Jeunesse et des sports, des représentants des délégations régionales et des encadreurs sportifs.

Les compétitions sportives étaient lancées le mardi 14 décembre dernier avec quatre disciplines en lice, à savoir le Langa, le beach-volley, la pétanque et l’athlétisme. Les compétitions dans les deux premières disciplines ont pris fin le mercredi 15 décembre 2021, tandis que la finale de la pétanque dont la compétition a enregistré 14 équipes, a pris fin le jeudi matin. Pour ce qui est de l’athlétisme, la course a eu lieu le Jeudi matin, et le coup d’envoi a été donné par le président du Comité Diffa N’Glaa. Les filles ont couru sur une distance de 3 km tandis que les garçons ont rivalisé sur 5 km.

Au terme des différentes rencontres par discipline, les organisateurs ont sorti les résultats finaux, qui ont été rendus publics le vendredi matin à 10heures. Ainsi, c’est dans une satisfaction générale que ces compétions sportives ont pris fin.

En beach-volley, la région de Dosso remporte une coupe, la médaille d’or et une enveloppe de 300.000 FCFA. La région de Niamey s’est classée deuxième et empoche une enveloppe de 200.000 FCFA et la médaille d’argent tandis que la région de Diffa s’est classée troisième et remporte la médaille de bronze et une enveloppe de 150.000 FCFA. Il faut rappeler qu’en beach-volley seulement des équipes féminines ont été recommandées à toutes les régions.

En ce qui concerne le Langa, la région de Maradi classée première a remporté une coupe, la médaille d’argent et une enveloppe de 300.000FCFA; la région de Diffa s’est classée deuxième et remporte la médaille d’argent accompagnée d’une enveloppe de 200.000 FCFA et enfin la région de Tahoua classée troisième s’adjuge la médaille de bronze et une enveloppe de 150.000 FCFA.

Pour la pétanque, c’est la région d’Agadez qui a remporté la coupe accompagnée de la médaille d’or et une enveloppe de 300.000 FCFA. Tandis que la région hôte Diffa remporte la deuxième place et s’octroie la médaille d’argent et une enveloppe de 200.000 FCFA. La région de Niamey classée troisième remporte le bronze et une enveloppe de 100.000 FCFA et enfin la région de Tahoua prend la quatrième place et s’en sort avec une enveloppe de 50.000 FCFA.

En l’athlétisme le classement a été fait par équipe et en individuel. Ainsi, par équipe et dames, c’est la région de Niamey qui est classée première, suivie de Dosso (2è) et d’Agadez (3è) tandis qu’en hommes, c’est la région d’Agadez qui est classée première suivie de Diffa et Dosso respectivement deuxième et troisième. Les équipes lauréates ont reçu respectivement la médaille d’or et une enveloppe de 150.000 FCFA pour les premières ;la médaille d’argent et une enveloppe de 100.0000 FCFA pour les deuxièmes et la médaille de bronze et une enveloppe de 75.000 FCFA pour les équipes classées troisièmes.

En individuel hommes c’est l’athlète Attaher Alou qui a remporté la première place et gagne la médaille d’or et une enveloppe de 25.000 FCFA, le deuxième Goni Hassane El Ahmadou de Diffa remporte la médaille d’argent et une enveloppe de 20.000 FCFA tandis que Yahouza Limane de Dosso classé troisième gagne la médaille de bronze et 15.000 FCFA et le quatrième Ousmane Oubba Kounkourou d’Agadez a reçu 5.000 FCFA.

Enfin, en dame c’est Mademoiselle Inayatou Soumana de Niamey qui a remporté la première place et s’offre la médaille d’or et une enveloppe de 25.000 FCFA; mademoiselle Djamila Zakari se classe en deuxième place et prend la médaille d’argent et l’enveloppe de 20.000 FCFA tandis que Nadia Yacouba de Dosso classée troisième  remporte la médaille de bronze et 10.000 FCFA et enfin Mariama Zakari de Niamey termine quatrième.

Il faut souligner qu’en catégorie dame, la région de Tahoua a été disqualifiée par l’équipe technique et la fédération pour non-respect du règlement par l’entraineur de Tahoua. Effet, le règlement fait interdiction aux entraineurs d’accompagner les athlètes le long de la distance, ce que l’entraineur de Tahoua n’a pas respecté. Il a accompagné son athlète tout au long de la distance en l’encourageant et la motivant. Elle est arrivée en tête mais en raison de ce manquement au règlement de la course elle a perdu sa place et toute l’équipe de Tahoua qui a été disqualifiée.

Après la cérémonie des remises des récompenses et des prix, le Secrétaire général de du Ministère de la Jeunesse et des Sport M. Lawali Abdou n’a pas caché sa joie et sa satisfaction. Il a, au nom du Ministre et de celui du président du Comité d’organisation de Diffa N’Glaa, remercié l’ensemble des acteurs pour leur disponibilité et leur accompagnement tout au long de ces compétitions. M. Lawali Abdou a souhaité à toutes et à tous un bon retour dans leurs foyers respectifs.

 Ali Maman(onep), Envoyé spécial