Le Réseau Confédéral des Femmes Travailleuses (RECOFET) de la Confédération Démocratique des Travailleurs du Niger (CDTN) a organisé le jeudi 11 mai dernier, au siège de la CDTN, une rencontre annuelle des femmes leaders de ladite centrale. Cette rencontre qui a duré trois jours, a pour thème «Protection sociale des femmes travailleuses au Niger : états des lieux, défis et perspectives». L’ouverture des travaux a été présidée par la Secrétaire Générale Adjointe du Ministère de l’Emploi, du Travail et de la Protection Sociale, Mme Yaganami Fanta en présence de plusieurs invités.
Durant ces trois (03) jours, les participantes ont échangé sur plusieurs thématiques notamment les généralités sur la protection sociale au Niger avec un accent particulier sur la protection sociale des femmes, la sécurité sociale des femmes fonctionnaires au Niger, la promotion participative de la femme à la mise en œuvre du Plan de Développement Economique et Social (PDES 2022-2026).
A l’ouverture des travaux, la SGA du Ministère de l’Emploi, du Travail et de la Protection Sociale a salué la tenue de cette rencontre à l’occasion de la célébration de la journée de la femme nigérienne. «Le 13 mai marquera ainsi la fin des activités et couronnera ainsi 03 jours d’activisme féminin pour marquer le plein soutien au mouvement féminin nigérien dans sa lutte pour l’émancipation de la femme» a-t-elle indiqué. Pour Mme Yaganami Fanta, les débats autour de ce thème contribueront à la promotion de la protection sociale des femmes travailleuses du Niger et permettront de faire un état des lieux des efforts fournis par les autorités nigériennes. Aussi, elle a appelé les participantes à mettre à profit la présente rencontre pour sensibiliser les autres sœurs, femmes travailleuses sur les différentes prestations fournies par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et la Caisse Autonome des Retraités du Niger (CARENI) en matière de sécurité sociale au Niger pour une prise de conscience générale. Tout en fondant l’espoir qu’au sortir de cette rencontre des recommandations seront formulées dans le sens du renforcement du cadre juridique et institutionnel de protection sociale de la population en générale et de protection de la femme en particulier.
Pour le Secrétaire général de la Confédération Démocratique des Travailleurs du Niger (CDTN), M. Idrissa Djibrilla, la présente rencontre se veut un creuset d’échanges entre les femmes de la CDTN sur la dimension genre dans les prises de décisions et dans le leadership féminin quant à une pleine implication des femmes dans la marche de leur organisation. Il s’agit également de connaitre leur place en tant que travailleuses jouissant des mêmes avantages que les hommes. L’institution de cette rencontre annuelle participe aussi de la volonté de la CDTN d’assurer la relève en matière de leadership féminin. C’est ce qui justifie la présence des femmes membres des Comités régionaux des femmes et des jeunes des huit (8) coordinations que compte l’organisation.
La Présidente du Réseau Confédéral des Femmes Travailleuses (RECOFET), Mme Balkissa Sawani, a, à son tour, mentionné que la CDTN a fait de la formation syndicale de ses militantes et militants, une de ses priorités.
Rachida Abdou Ibrahim(onep)