Le président du conseil de ville de Niamey, M. Oumarou Dogari Moumouni a rencontré le mercredi 27 décembre 2023, les différents responsables de l’administration de la Ville de Niamey à l’Hôtel de ville. L’objectif de cette rencontre est d’échanger avec ces derniers sur l’élaboration de plans de travaux, de plans d’actions, de communication et de sensibilisation visant à redonner une nouvelle image à la capitale avec la participation de chaque citoyen. La cérémonie a enregistré la présence des maires des arrondissements communaux, des directeurs généraux, des chefs de service et de plusieurs invités.
Cette rencontre fait suite au message du Gouverneur de la région de Niamey, le Général de Brigade Abdou Assoumane Harouna adressé aux différents responsables afin d’initier et faire exécuter un plan de travaux visant à redonner à la ville de Niamey et ses environs, un visage respectable, avec pour objet ‘’Plans d’urgence’’.
Dans ses propos liminaires, le président du conseil de Ville de Niamey a relevé les raisons qui ont sous tendu la présente rencontre avant de souligner aux participants les attentes prédéfinies. Il s’agit du désengorgement des voies, la réhabilitation des espaces verts, la gestion des décharges publiques, la réhabilitation de l’éclairage public et de la signalisation routière, la sensibilisation des acteurs sur le respect des règles de circulation routière. Pour M. Oumarou Dogari Moumouni, la gestion durable de tous ces aspects nécessite l’accompagnement, l’adhésion et la participation de la population à rendre possible et réalisable les actions entreprises. Toutefois, il rappelle que des actions sont déjà en cours dont la gestion de l’occupation anarchique du domaine public, l’hygiène et assainissement, l’inscription de la problématique routière, l’éclairage publique, etc.
Nonobstant ces problèmes, le président du conseil de ville appelle les différentes parties prenantes à plus d’engagement, de participation et d’action. « Nous devons ressortir de cette rencontre avec un chronogramme bien ficelé avec un système de suivi-évaluation qui permettra de mieux suivre les activités effectuées », a ajouté M. Oumarou Dogari Moumouni.
Une série d’échanges des différents responsables s’est ensuite engagée entre les différents acteurs. Il ressort de ces échanges des suggestions, des recommandations et des actions à réaliser dans un processus à long et moyen terme pour ensemble, participer activement à l’atteinte des missions et objectifs. En effet, une sensibilisation à l’égard des citoyens qui encombrent les voies, la salubrité de la ville à travers la redéfinition des cahiers de charges des prestataires de services et un ancrage entre les prestataires et les arrondissements communaux, la mise en place de gardiens au niveau des dépotoirs dans certaines zones, le suivi de toutes les opérations entreprises, la gestion durable des déchets, la mise en place d’une approche durable, la mise en œuvre d’une éducation urbaine, l’élaboration d’un plan de communication, d’action sont entre autres, les actions à réaliser. Aussi, certains participants ont mis l’accent sur la mise en place de poubelles au niveau de chaque maison, l’éducation environnementale, l’élaboration d’un programme immédiat répondant aux attentes urgentes, la mise à disposition de moyens humains et financiers et, l’amélioration de la collaboration entre les différents acteurs.
Afin d’atteindre les objectifs fixés et redonner une nouvelle apparence à la ville de Niamey, le maire central a annoncé la tenue de rencontres d’échanges avec les chefs coutumiers, les oulémas, les ONG, les partenaires techniques, les scolaires et les associations. En outre, des communiqués seront publiés et les services seront appelés à élaborer un chronogramme d’activités avec déclinaison des actions à exécuter, tout en respectant les missions, l’organisation, le respect et le suivi des tâches qui leurs incombent dont la transmission des rapports trimestriels et la présentation du Rapport général sur l’état de la ville.
Au terme de ces échanges, le président du Conseil de Ville de Niamey a réitéré son engagement à apporter des solutions efficaces et efficientes aux problèmes relevés dans un délai raisonnable. « Toutes les propositions seront prises en compte et un plan d’urgence basé sur une feuille de route claire et précise sera élaboré afin de faciliter la réalisation de chaque action avec au centre, les citoyens. Chaque citoyen doit comprendre sa responsabilité dans la conduite des opérations, mais aussi que toutes ces actions lui sont bénéfiques », a conclu M. Oumarou Dogari Moumouni.
Massaouda Abdou Ibrahim (ONEP)