L’Amicale pour la culture de la paix, la cohésion sociale et le développement (AP/CSD Zoundourma) a tenu, le dimanche 10 décembre 2023, son Assemblée Générale dans la salle des réunions de la MJC. Les travaux se sont déroulés sous la présidence de M. Moussa Illia, président de l’Amicale, en présence des membres du Bureau, des partisans et de plusieurs invités. Cette association regroupe les ressortissants de la région de Zinder résident à Diffa.
Dans son discours d’ouverture, le président a tenu tout d’abord à saluer l’ensemble des participants qui ont honoré de leur présence ladite rencontre. Pour Moussa Illia, cette présence massive dénote de l’engagement de tout un chacun pour la promotion de l’Amicale qui prône le triptyque : Culture de paix- Cohésion sociale – Développement. Au cours de ces assises, les participants ont passé en revue et adopté le bilan financier, le rapport moral et ont planché sur les actions en perspective et décidé de leur contribution dans la construction du devenir de la région de Diffa.
Ainsi, cette Amicale qui se veut apolitique conformément à l’esprit de ses statuts et règlements, envisage de prendre en charge les cours de renforcement des élèves et étudiants afin de les accompagner de manière significative dans la réussite de leurs études. Toujours dans le volet social, il y a un programme de collecte de sang pour appuyer le Centre régional de Transfusion Sanguine (CRTS) de Diffa. A ce sujet, les démarches sont déjà très avancées et la liste des donneurs est ficelée. Une campagne de sensibilisation très intensive auprès des partisans est en cours pour mobiliser un grand nombre de donneurs de sang.
Aussitôt après l’ouverture des travaux, il y a eu la présentation du rapport moral et financier. Cette présentation a permis aux participants de mieux apprécier les activités réalisées et la situation financière de l’Amicale. Aussi, les participants ont eu à apporter leurs suggestions, leurs avis et leurs doléances pour bien peaufiner les activités programmées pour l’année 2024.
En marge de cette Assemblée Générale, plusieurs témoignages officiels de satisfaction ont été décernés à des membres de l’Amicale qui se sont particulièrement distingués par leur détermination, leur courage, leur appui durant les activités réalisées par la structure.
Mato Adamou, ONEP Diffa