
La réunion des acteurs de la pisciculture à Niamey
Le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA) organise depuis le mercredi 19 juillet 2023 à l’Académie des Arts Martiaux de Niamey, en collaboration avec le Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, une rencontre entre les acteurs de la chaine de valeur de la pisciculture. Cette rencontre a pour objectif d’identifier les coopératives et les acteurs de la chaine de valeur poisson, de réaliser la formation des formateurs sur les techniques d’aquaculture et le coaching des formateurs. C’est le directeur général du FAFPA, M. Harouna Elhaj Oumarou qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cette rencontre.
D’après le DG du FAFPA, l’objectif général de cette session est d’identifier les coopératives et les acteurs de la chaine de valeur poisson, de réaliser la formation des formateurs sur les techniques d’aquaculture et le coaching des formateurs lors de la formation des bénéficiaires (refugiés et communautés d’accueil).
« Dans le cadre de cet accord, 411 bénéficiaires parmi les réfugiés et les communautés d’accueil le long du fleuve Niger sont prévus pour être formés en pisciculture » a-t- il ajouté. Au cours de cette rencontre, il est prévu des panels (qui seront animés par d’éminents experts du domaine), des partages d’expériences, des témoignages et des rencontres d’affaires, pour permettre aux bénéficiaires des formations et à tous les participants de tirer des expériences bénéfiques.
Dans ces propos liminaires, le directeur général du FAFPA a indiqué que la question des emplois liés aux chaines de valeurs agricoles, ayant un impact sur l’économie locale, constitue, une préoccupation majeure des plus hautes autorités de ce pays. Le gouvernement a ainsi mis en place un important dispositif pour améliorer l’accès des jeunes peu qualifiés, des zones rurales du Niger à des opportunités d’activités génératrices des revenus. C’est ainsi qu’un accent particulier est mis sur l’autonomisation de la femme rurale avec un programme d’entreprenariat des jeunes et des femmes « le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et l’Apprentissage (FAFPA), était déjà inscrit dans cette logique. La mise en œuvre de l’accord signé entre le FAFPA et l’Organisation Internationale du Travail (OIT), représentée par le Bureau International du Travail (BIT), dans le cadre duquel nous nous retrouvons ce matin vient renforcer ce dispositif mis en place par le FAFPA. Il s’agit de ce fait de s’attaquer aux multiples contraintes liées à l’accès limité aux compétences, notamment dans la chaine de valeur piscicole pour les réfugiés et les communautés d’accueil le long du fleuve Niger », a expliqué M. Harouna Elhaj Oumarou.
Le directeur général du FAFPA a en outre précisé que le FAFPA est aujourd’hui au cœur des sollicitations des différents acteurs intervenants, dans tous les domaines. Ceci, pour le renforcement des compétences, afin d’assurer la productivité et la compétitivité. Au-delà des formations financées, le FAFPA met un accent particulier sur l’accompagnement des bénéficiaires des formations. Ainsi, c’est tout un mécanisme qui est prévu dans ce cadre. Le réseautage est également un aspect important, qui vient enrichir ce tableau. « Il s’agit de permettre aux bénéficiaires des formations financées par le FAFPA de rencontrer les acheteurs, certains producteurs et mêmes les vendeurs, pour permettre de bien exercer leurs activités à l’issue des formations» a-t- il dit.
D’après le DG du FAFPA, les résultats attendus de cette rencontre sont : les participants ont partagé/reçu des informations en vue du développement de leurs activités ; les opportunités commerciales sont favorisées ; des synergies efficaces sont créées entre acteurs des différents maillons de la chaine de valeur piscicole; l’approvisionnement de chaque maillon de la chaine est facilité, l’écoulement de la production de chaque maillon est facilité ; la filière de la pisciculture est développée au Niger.
Abdoussalam Kabirou Mouha (ONEP)