Dans le cadre des préparatifs de deux évènements internationaux que le Niger va accueillir du 20 au 25 novembre 2022 à savoir le Sommet de Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine sur l’Industrialisation et la Diversification Economique en Afrique et la Session extraordinaire de l’Union Africaine sur la Zone de Libre Echange Continental Africain (ZLECAF), le Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat et l’Agence Nationale de l’Economie des Conférences (ANEC) ont organisé une rencontre d’échange avec l’ensemble des professionnels du Tourisme et de l’Hôtellerie de la ville de Niamey.
Il s’est agi à travers ces échanges élargis aux représentants des Ministères du Commerce et de l’Industrie, les autorités administratives de la Ville de Niamey, la direction de la Sécurité et la compagnie Niger-Télécom de discuter sur les dispositifs à mettre en place pour un bon accueil des invités.
Dans son propos introductif, le directeur général de l’Agence Nationale de l’Economie des Conférences (ANEC), M. Mohamed Saidil Moctar a souligné l’objectif assigné à cette rencontre qui, a-t-il dit, est d’expliquer les attentes du Gouvernement vis-à-vis de ces acteurs et recueillir leurs suggestions pour mettre en place un dispositif d’hébergement assez professionnel et un service d’internet de qualité pour que, le séjour des invités se passe dans de bonnes conditions. M. Mohamed Saidil Moctar a indiqué que, l’hébergement constitue un gros défi dans ce type d’évènement, surtout que, le Niger attend plus de 3000 personnes dont une cinquantaine des Chefs d’Etat et de Gouvernement. «C’est pourquoi l’ANEC et le Ministère en charge du Tourisme ont jugé utile de réunir tous ces acteurs autour d’une table pour qu’ils puissent aussi apporter leur pierre à la bonne marche de ces évènements de haut niveau», a fait savoir le directeur général de l’ANEC.
Les différents acteurs invités à cette rencontre d’échange ont pour leur part, esquissé quelques suggestions, propositions, et doléances avant de s’engager pleinement pour le succès éclatant de ces évènements d’envergure internationale.
Quant au Gouverneur de Niamey, M. Oudou Ambouka, il a sollicité la pleine implication de tous les habitants de Niamey à travers la salubrité, la sécurité de la ville afin d’accompagner les autorités nigériennes pour la réussite de cette rencontre de portée internationale.
Aïchatou Hamma Wakasso(onep)