
La délégation libyenne et ...
Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de l’Administration du Territoire, le Général de Brigade Mohamed Toumba, a eu le jeudi 5 septembre 2024, une série de rencontres avec des délégations étrangères à son cabinet. C’est ainsi qu’il a reçu successivement une délégation Libyenne conduite par le Chef d’Etat-major des armées de la Libye et une délégation américaine conduite par le Sénateur Américain Austin Scott. Ces rencontres rentrent dans le cadre du maintien de la coopération entre le Niger et les deux pays.
Au cours de la première rencontre avec la délégation libyenne, le Chef d’État-major des Armées de la Libye a d’abord présenté ses condoléances et exprimé son soutien aux populations nigériennes touchées par de fortes précipitations qui ont entraîné des pertes en vies humaines et des dégâts matériels importants. Les discussions ont ensuite porté sur le sujet de la migration clandestine, avec l’assurance donnée au ministre d’État que la Libye s’engage à travailler aux côtés du Niger pour la stabilité dans la région du Sahel.

Par la suite, le Général de Brigade Mohamed Toumba s’est entretenu avec une délégation de la Chambre des représentants des Etats-Unis, conduite par le Sénateur Austin Scott accompagné des députés Ronny Jackson et Jimmy Panetta pour faire l’état des lieux de la coopération entre le Niger et les Etats-Unis. La délégation a mis à profit cette rencontre pour témoigner sa compassion aux familles victimes des inondations. Après la genèse de la coopération sécuritaire, les deux parties ont échangé sur un nouveau paramètre de coopération, de développement, lié à celle de la sécurité déjà maintenue.
Lors des échanges, le ministre d’Etat a rappelé les péripéties qui ont marqué les relations entre le Niger et certains pays à la suite des événements du 26 juillet 2023, avec notamment les menaces d’agression militaire sur le pays. Le Général de Brigade Mohamed Toumba a précisé que quiconque souhaite nuire à la souveraineté du Niger doit partir avant d’insister sur le fait que les véritables amis du Niger doivent prouver leur loyauté.
Pour sa part, le Sénateur américain a expliqué que les Etats Unis se sont opposés à toute forme d’intervention visant le Niger. M. Austin Scott a déclaré que le Niger, en tant qu’État souverain, a le droit de choisir ses partenaires de manière indépendante. Par ailleurs, le Sénateur Austin a mentionné que depuis le 26 juillet, il y a eu une baisse des attaques terroristes.
Il faut indiquer que lors de cet échange, il a été suggéré, à la demande de la partie américaine, de tenir une réunion dans les jours prochains entre les deux parties pour approfondir les sujets discutés. Le ministre d’Etat, a assuré que le Niger est disposé à travailler avec tous les pays dans le respect de la souveraineté du Niger et des règles érigées par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie.
Fatiyatou Inoussa & Ramatoulaye A. Saibou (Stagiaire)