Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le Général de Brigade Mohamed Toumba, a procédé le jeudi 12 septembre 2024, dans les locaux de la Direction Centrale du Matériel Militaire (DCMAT), à la remise officielle des motos saisies par les Forces de Défense et de Sécurité le 29 août dernier.
Ces motos seront désormais affectées à toutes les opérations menées par les forces de défense et de sécurité pour maintenir la stabilité du pays. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du chef d’Etat-major de l’armée de terre, le colonel-Major Maman Sani Kiaou et du chef d’Etat-major des armées adjoint, le Colonel-Major Amirou Abdoul Kader.
Le matériel est composé de 482 motos dont les cylindrées varient de 125 à 190, et qui peuvent atteindre une valeur unitaire allant de 500 000 FCFA à 1 700 000 FCFA, selon le Ministre d’État. À la suite de la dernière communication du 29 août, 118 autres motos ont été saisies. C’est environ 59 motos à Maradi, une vingtaine à Dosso, et une vingtaine aussi à Zinder qui ont été saisies et sont en train d’être convoyées.
« Nous sommes venus remettre ces motos à l’armée pour que les opérations puissent s’en servir et essayer d’améliorer la sécurité, d’imposer la sécurité sur notre territoire pour que la population puisse se sentir à l’aise et vaquer à ses occupations », a déclaré le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)