Poursuivant ses efforts dans le cadre de l’amélioration des conditions de détention et de vie dans les établissements pénitentiaires au Niger, le Royaume des Pays-Bas, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), apporte à notre pays un important appui financier pour la mise en œuvre du projet ‘’Programme de Renforcement du Système Pénitentiaire du Niger (PRESPEN)’’. La signature de la convention du document de projet a eu lieu le mercredi 9 novembre 2022 à Niamey entre le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, M Ikta Abdoulaye Mohamed, l’ambassadeur du Royaume des Pays-Bas, SE. Paul Tholen et la Représentnate résidente du Progragramme des Nations Unies au Niger Mme Nicole Kouassi.
Pour la mise en œuvre du Programme de Renforcement du Système Pénitentiaire du Niger (PRESPEN), le Royaume des Pays-Bas mettra à la disposition du Niger une enveloppe budgétaire d’environ 20 millions d’euros soit un peu plus de 13,1milliards de F FCA. L’ambassadeur néerlandais et la Repréenetante résidente du PNUD au Niger ont procédé à la signature de la convention qui lie les deux partenaires du Niger. Ce fut ensuite au tour du ministre de la justice, Garde des Sceaux et la Représentante Résidente du PNUD de signer le document du projet financé par le Royaume des Pays-Bas.
Le projet sera mis en œuvre pour une durée de cinq (5) ans (2022-2027) dont deux (2) années pour la phase pilote. Ce projet vient à point nommé, à un moment où les autorités au plus niveau ont décidé d’accorder un intérêt particulier aux conditions de vie et de détention des pensionnaires des établissements pénitentiaires. Ces lieux de détention sont en effet, pour la plupart, dans un état de dégradation avancée. En outre, ils sont pour l’essentiel surpeuplés comme l’illustre la maison d’arrêt de Niamey qui affiche un taux de surpopulation de 400%. Pour humaniser ces lieux de détention, les autorités ne ménagent aucun effort, a dit le ministre Ikta Abdoulaye Mohamed. La serise sur le gateau est que le Président de la République a décidé de rehausser de près de 50% le budget du Ministère qui est de passé de 13 milliards FCFA en 2021 à 19 milliards en 2022. Et ceci, explique-t-il pour prendre tous les aspects liés aux droits des détenus.
Après avoir signé le document du projet, le ministre a exprimé, de vive voix, les remerciements des autorités du Niger au Royaume des Pays-Bas non seulement pour ledit projet, objet de la signature, mais aussi pour tous les autres appuis que ce pays ami apporte au Niger pour renforcer les capacités de l’appareil judiciaire du Niger et pour le moderniser à travers notamment IDLO et HIIL, deux organismes intervenant au Niger et soutenus par les Pays-bas. M Ikta Abdoulaye Mohamed a rassuré l’ambassadeur néeralandais et la Représentante résidente du PNUD qu’il veillera personnellement à la bonne mise en œuvre du projet pour faire du systrème pénitenatiaire du Niger un exemple en matière de respect des droits de détenus.
L’ambassadeur néerlandais, tout comme la Repérsentante résidente du PNUD au Niger se sont réjouis de la signature de ladite convention et dudit document de projet qui vont contribuer à une amélioration de l’univers carcéral du Niger. Le projet quinquennal qui sera officiellement lancé avant la fin de l’année 2022 vise entre autres à améliorer les conditions de détention (santé, alimentation, couchage…), à réhabiliter et aménager les établissements pénitentiaires, à créer les conditions idoines de réinsertion socioéconomique des détenus libérés à travers la formation aux métiers dans les ateliers qui seront construits et équipés dans les établissements carcéraux.
Zabeirou Moussa(onep)