La réunion annuelle des Directeurs couplée à l’Assemblée Générale Extraordinaire du Réseau des Bureaux de Restructuration et de Mise à Niveau (BRMN) de l’UEMOA s’est tenue, hier matin à Niamey, sous les auspices du Secrétaire Général du Ministère de l’Industrie et de l’Entrepreneuriat des Jeunes, M. Illiassou Bako. Cette session a permis de faire le point de la mise en œuvre des activités notamment celles prévues dans le cadre de la subvention annuelle accordée par la Commission de l’UEMOA. Elle a également servi de cadre d’échange des expériences notamment sur les bonnes pratiques en matière d’accompagnement.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le Représentant Résident de la Commission de l’Union Economique Monétaire Ouest Africain (UEMOA) au Niger, M. Abdel Kader Toko Worou a indiqué que pour la Commission, les activités du Réseau font l’objet d’un suivi avec beaucoup d’attention et d’implication. Pour preuve, a-t-il précisé, une subvention de 30 millions de FCFA est en cours de mise à disposition du Réseau pour cette année 2022. Elle devra contribuer, comme pour les autres années, à la mise en œuvre de la matrice d’actions élaborée lors de la réunion de mars 2019 à Cotonou au Bénin. «L’objectif ultime de ces appuis est de soutenir le développement de l’industrie dans notre Union. Le secteur industriel de I’UEMOA, est pourvoyeur d’emplois soutenus et créateur de valeur ajoutée. Il est caractérisé par un potentiel de développement qui peine à être valorisé», a expliqué M. Abdel Kader Toko Worou.
Le Représentant résident de l’UEMOA a aussi souligné que les précédentes réunions ont permis de comprendre l’importance d’avoir un cadre de coopération entre les bureaux pour mutualiser les efforts afin de créer une synergie d’actions au niveau régional. Il a noté que la présente réunion est un pas de plus vers l’autonomisation du réseau devrait ouvrir une nouvelle ère dans la vie de cette structure. C’est pourquoi M. Abdel Kader Toko Worou a invité l’ensemble des participants à faire des propositions d’actions visant à permettre aux bureaux d’apporter leur contribution à la croissance économique tant recherchée.
Dans son discours d’ouverture, le Secrétaire général du Ministère de l’Industrie a souligné que la Commission de l’UEMOA met tout en œuvre pour organiser des réunions annuelles des responsables des BRMN en vue de pérenniser les importants acquis du Programme de Restructuration et de Mise à Niveau de l’industrie des États. M. Illiassou Bako a, par ailleurs, relevé que la situation actuelle des entreprises notamment industrielles, commande à prêter une attention toute particulière au fonctionnement des BRMN. En effet, avec la mise en œuvre de l’Accord sur la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf), la pression sur les entreprises est devenue encore plus forte. «L’ouverture plus large des frontières constitue une nouvelle menace pour nos entreprises qui font désormais face à la concurrence de plus de cinquante pays du continent et de centaines de produits. S’il est vrai qu’avec la ZLECAF, les marchés se sont élargis, il n’en demeure pas moins que ces marchés sont réservés à ceux qui présentent les meilleurs rapports qualité-prix, c’est-à-dire, les produits des entreprises qui ont su aligner leurs activités sur les standards internationaux», a-t-il expliqué davantage.
Par conséquent, M. Illiassou Bako estime que c’est en cela que sont utiles les Bureaux de Restructuration et de Mise à Niveau et que les États membres sont invités à préserver et à renforcer le fonctionnement. «C’est une invite à tous, quelle que soit notre position, de travailler pour renforcer nos entreprises et les rendre plus compétitives. Il y va de l’industrialisation de notre continent et de la promotion de l’emploi notamment des jeunes», a conclu M. Illiassou Bako.
Oumar Issoufou(onep)