La Jeune Chambre Internationale (JCI) Aïr Agadez a effectué sa rentrée solennelle, le samedi 27 janvier 2024, marquant ainsi le début du mandat 2024 de son nouveau bureau présidé par Mlle Combary Tanelimba Ramatoulaye. A cette occasion, le 2ème Vice-président du Conseil Régional d’Agadez, M. Ibrahim Ixa a été officiellement désigné ‘‘parrain’’ du mandat. C’est au cours d’une cérémonie parrainée par le Président du Conseil Municipal de la Commune Urbaine d’Agadez, M. Abdourahamane Tourawa, en présence de plusieurs responsables des structures et des organisations partenaires de la JCI Aïr Agadez.
A l’entame de cette rentrée solennelle, le parrain du Mandat a exprimé toute sa satisfaction et sa reconnaissance pour le choix de sa modeste personne en qualité de parrain du mandat 2024 de la JCI Aïr Agadez. M. Ibrahim Ixa a tenu à remercier la présidente Mlle Combary Tenalimba Ramatoulaye et son équipe pour l’avoir désigné et accepté son parrainage. Au-delà de sa personne, Ibrahim Ixa a souligné que toutes les autorités régionales, notamment le gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa et le président du Conseil Régional M. Mohamed Anako, accordent une attention toute particulière aux questions de développement de la jeunesse et s’intéressent à toutes les initiatives des jeunes de la région surtout quand celles-ci s’inscrivent dans le sens du renforcement de la paix, de la sécurité et de la cohésion.
C’est pourquoi, le 2ème Vice-président du Conseil Régional a salué le choix du thème de cette activité, à savoir « La jeunesse, moteur dans la construction des valeurs citoyennes pour la paix et la préservation de l’unité nationale ». Un thème qui cadre parfaitement avec le Plan du Développement Régional (PDR) notamment en son axe 1 intitulé « Développement du capital Humain, inclusion et solidarité ». M. Ibrahim Ixa a salué la résilience extraordinaire de la jeunesse nigérienne. Une jeunesse fière et déterminée à prendre son destin en main, et qui constitue une ressource précieuse pour notre pays au regard de son poids démographique, de son dynamisme, de sa capacité d’innovation et de sa détermination à relever les défis du développement économique et social.
Pour sa part, le 1er Adjoint au maire de la Commune Urbaine d’Agadez a aussi tenu à rendre un vibrant hommage à cette jeunesse nigérienne en général, et à celle d’Agadez en particulier, pour sa capacité de résilience et d’initiative. Il a invité les jeunes à poursuivre les initiatives allant dans le sens du renforcement de leurs propres capacités et potentiels en vue de la construction des valeurs citoyennes pour la paix et la préservation de l’unité nationale.
Quant à la présidente du nouveau bureau JCI Aïr Agadez, elle a remercié M. Ibrahim Ixa et M. Abdouramane Tourawa, pour avoir accepté respectivement le parrainage du mandat et celui de la cérémonie du lancement des activités dudit mandat. « La rentrée solennelle est un cadre d’échange d’information et de décisions sur les grands projets de l’exercice qui commence. Cette 2ème édition, sera une journée au cours de laquelle nous allons à travers des formations de qualité, outiller nos membres à affronter les défis du mandat qui commence et à relever les défis de leur communauté parce qu’à la JCI nous formons des leaders soucieux du développement de leur communauté », a conclu Mlle Combary Tanelimba Ramatoulaye.
Ali Maman ONEP/Agadez