Le retrait des troupes françaises du pays demandé par les nouvelles autorités nigériennes se poursuit normalement et devrait se terminer au 31 décembre de cette année. C’est ce qui ressort du point de presse de ce vendredi 20 octobre 2023 animé conjointement par le Colonel-major Mamane Sani Kiaou, Chef d’Etat-major de l’armée de terre du Niger et le Général Olanne Eric, Commandant des forces françaises au Sahel.
Les deux Officiers se félicitent de la poursuite normale des opérations de retrait, conformément à la convention signée entre les autorités nigériennes et française. Pour respecter les délais impartis, les officiers nigériens et Français tiennent quotidiennement des réunions de coordinations élargies aux Etats-Unis d’Amérique et au Togo pour jouer le rôle d’arbitre.
Durant les échanges avec les journalistes, le Colonel-major Mamane Sani Kiaou et le Général Olanne Eric ont indiqué que la seule mission qu’ils ont reçue de leurs hiérarchies est de travailler pour l’effectivité du départ des troupes françaises du Niger, répondant ainsi à une question sur l’avenir de la coopération militaire entre les deux pays. Ils se sont également réjouis du comportement pacifique des populations nigériennes qui a permis au premier convoi terrestre à destination de N’Djamena de traverser le pays d’Ouest en Est sans aucun incident.
Souleymane Yahaya (ONEP)