Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de Développement Sanitaire et Social (PDSS), le Ministre de la Santé publique, de la Population et des Affaires sociales le Médecin Colonel-Major Garba Hakimi a conduit une mission terrain conjointe Ministère et partenaires techniques et financiers dans la Région de Tahoua en compagnie des autorités régionales, du Secrétaire de mon département ministériel, des Forces de Défense et de Sécurité, des cadres centraux, régionaux et départementaux. Cette visite qui a eu lieu du 7 au 11 juillet 2024 a pour objectif d’analyser le progrès et les performances enregistrés dans la mise en œuvre du PDSS 2022-2026.
Dans son allocution de clôture de la réunion de synthèse, le Ministre a tout d’abord remercié les populations de l’Ader et les autorités régionales pour l’accueil chaleureux et fraternel dont il a fait l’objet ainsi que la délégation qui l’accompagne et témoigner toute sa gratitude pour cette hospitalité légendaire des populations de Tahoua. Ainsi, le Ministre Garba Hakima a rappelé que la mission a visité les structures sanitaires au niveau du District sanitaire d’Abalak, la case santé de Adehar, le Centre de santé intégré de Tabalak et l’Hôpital de District, même chose au niveau de District sanitaire de Keita, la case de santé de Guidan Tsourout, le Centre de santé intégré d’Ibohamane, l’Hôpital de district , le Centre hospitalier régional de Tahoua, le Centre Mère et Enfant, l’Ecole nationale de santé publique (ENSP) de Tahoua, la pharmacie populaire de Tahoua, l’espace sûr « Gatan matasa » et l’unité de transformation de la farine Misola.
En marge de cette mission, le Ministre de la Santé publique a réceptionné un don de médicaments et du matériel médical offerts à la Région de Tahoua par l’OMS ainsi que 10 véhicules de transport de vaccins au profit des districts sanitaires de la région pour un cout global de 3,268 milliards FCFA financés par la Banque Mondiale à travers le projet REDISSE. A cette occasion, le ministre a exprimé ses remerciements au nom de la population bénéficiaire aux généreux donateurs. A l’issue de ces visites, au cours desquelles des présentations suivies de discussions ont été effectuées ainsi que des entretiens avec les communautés et le personnel de santé, le ministre a relevé un certain nombre de constats. De façon globale, il a été relevé une forte mobilisation de la population et des autorités traditionnelles et la propreté des locaux, une disponibilité des médicaments et la fonctionnalité des chaines de froid, une importante contribution de la Diaspora et des Mairies dans les activités de santé, une contribution très significative des partenaires techniques et financiers dans le financement des actions de santé et du social, une bonne performance au vu du niveau de la majorité des indicateurs sanitaires, le ravitaillement régulier en oxygène des districts sanitaires par le Centre hospitalier régional, une bonne gestion des déchets issus des soins de santé au CHR entre autres.
Aussi, à l’issue de cette réunion des instructions ont été données à la Direction régionale de santé publique, au CHR de Tahoua et au Centre de Santé de la Mère et Enfant(CSME), au district sanitaire d’Abalak, au niveau central et à l’ENSP de Tahoua relativement à l’amélioration de la qualité des services. Des engagements ont été également pris par les Collectivités, des partenaires techniques et financiers (Fonds mondial, UNICEF, OMS, UNFPA) ainsi que par le Ministère de la Santé publique.
La réunion de synthèse a formulé des recommandations à l’endroit du niveau central pour la création d’un centre d’hémodialyse au CHR de Tahoua, à la DRSP/P/AS de Tahoua, aux centres de santé intégrés, aux Collectivités et à l’ENSP de Tahoua. Enfin, des motions des remerciements ont été adressées aux Autorités administratives et coutumières, aux collectivités et aux communautés locales pour leur contributions à l’amélioration de la santé de la population, aux FDS et à la presse pour avoir facilité le bon déroulement de cette mission, à l’endroit des partenaires techniques et financiers en particulier le projet CHISU/USAID, l’OMS et l’UNICEF pour leur appui à la présente mission et une motion spéciale aux agents de santé pour leur dévouement et leur fort engagement dans la gestion des services de santé.
ANP-Tahoua