Santé : Lancement de la vaccination contre le choléra dans les districts sanitaires de Magaria et Mirriah

Société

Le Gouverneur de Zinder, M. Laouali Amadou Madougou, a présidé, le lundi 11 janvier dernier à Mai Damoussa dans la commune urbaine de Magaria, la cérémonie de lancement de la campagne de vaccination contre le choléra dans les districts sanitaires de Mirriah et de Magaria.

La région de Zinder a connu une recrudescence des maladies à potentiel épidémique dont la méningite, la rougeole et le choléra. En ce qui concerne le choléra, la région de Zinder a enregistré de Juillet à Novembre 2021, quelque 609 cas avec 21 décès.

«Cette épidémie a concerné 6 districts sanitaires dont les plus affectés se trouvent être Magaria et Mirriah avec respectivement 150 cas et 426 cas enregistrés dont les tranches d’âge les plus touchées sont celles de 5 à 14 ans et 15 ans et plus», a déclaré le Gouverneur Amadou Laouali Madougou.

Pour cette campagne de vaccination, au total 258.362 personnes âgées de plus d’un an seront concernées et recevront la dose de vaccin oral. Pour réussir cette campagne, les chefs de canton et de groupement, les chefs de villages et de quartiers, les relais communautaires ainsi que les radios communautaires ont été mis à contribution en vue de faire passer des messages de sensibilisation en faveur de la vaccination.

Le Gouverneur de Zinder a exhorté les uns et les autres à s’approprier cette activité pour que la mobilisation et l’adhésion des populations concernées soient un acquis en vue d’une campagne réussie.

Auparavant, le préfet de Magaria et le Sultan du Damagaram ont tour à tour pris la parole pour se réjouir de la tenue de cette campagne initiée par les autorités de la 7ème  République avec l’appui des partenaires au développement notamment MSF, l’UNICEF et l’OMS en vue de venir à bout de cette maladie qui continue à faire des victimes. Ils ont lancé un pressant appel aux communautés de base à s’investir pour la réussite de cette vaste opération.

Sido Yacouba ANP-ONEP/Zinder