Le président de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH), Maty Elhadj Moussa, a rencontré hier matin dans les locaux de ladite institution, le Coordinateur Résident du Centre de Genève pour la Gouvernance et la Sécurité (DCAF), M. Musongera Louis-Pasteur. Il s’agit à travers cette rencontre d’échanger sur des sujets d’intérêt commun et d’aborder le renforcement de la coopération entre les deux institutions.
A l’issue de cette rencontre, le Coordinateur Résident du Centre de Genève pour la Gouvernance et la Sécurité (DCAF) a déclaré que l’objet de la rencontre était de discuter sur un mémorandum d’entente. «Nous pensons que le partenariat qu’on a déjà établi avec la Commission des droits humains du Niger est très important. Très prochainement, on aura à formaliser cela pour pouvoir travailler officiellement avec la Commission pendant une période initiale de trois ans», a-t-il dit.
Le deuxième objectif, a ajouté M. Musongera est lié à la conférence régionale que les deux institutions sont en train d’organiser ; une collaboration entre le DCAF et la CNDH sur l’organisation d’un forum régional sur la protection et la promotion des droits humains. «Nous prévoyons les institutions des droits humains dans la région du Liptako Gourma à savoir le Niger, le Mali et le Burkina Faso», a indiqué le coordinateur.
Le Coordinateur Résident du Centre de Genève pour la Gouvernance et la Sécurité a enfin fait savoir que la rencontre est prévue du 23 au 24 mai 2023. «C’était un moment de rencontrer le président pour peaufiner la préparation de cet événement de grande portée pour la région du Sahel», a-t-il conclu.
Farida Ibrahim Assoumane(onep)