Au cours de la séance de travail
Peu après la visite des réalisations des ouvrages de drainage dans la Ville de Niamey avec la délégation de la Banque mondiale, le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, a eu une séance de travail, le vendredi 3 octobre 2025 à son cabinet avec ladite délégation conduite par le Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, M. Ousmane Diagana.
Au cours de cette séance de travail élargie aux responsables de l’Agence du Barrage de Kandadji, plusieurs sujets ont été abordés dont la question de la relance des activités de ce projet ainsi que la sécurisation du site. À ce propos, les autorités du Niger se sont engagées à prendre toutes les dispositions nécessaires pour garantir la sécurité du site et faciliter ainsi la mise en œuvre effective du projet.
Cette réunion entre l’Etat du Niger et la Banque mondiale vise à évaluer l’évolution dudit projet. C’est ainsi que les parties prenantes ont passé en revue l’état d’avancement de la mise en œuvre du programme. Ces acteurs ont ensuite réaffirmé leur volonté à œuvrer à la concrétisation de ce projet cher aux autorités du Niger.
Dans une brève explication, le Directeur Général de l’Agence du Barrage de Kandaji (ABK), M. Amadou Harouna, a confié que le Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre a exprimé l’engagement de l’institution financière internationale à soutenir le Niger dans la mise en œuvre de ce programme. Il a précisé que la Banque mondiale soutient à hauteur de 408 millions de dollars le programme Kandaji; ce qui représente près de 32% du programme. Le Firecteur Général de l’ABK a noté également que le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, a réaffirmé l’engagement des autorités du Niger à déployer les efforts nécessaires pour concrétiser ce programme.
Abdoulaye Mamane (ONEP)
