Au moins 46 terroristes ont péri entre les 25 et 26 juillet derniers, à l’issue de deux frappes de drone à Takouzat et à Alimboulé, et d’un accrochage à Kollabossey, sur les théâtres des opérations Niya et Almahaou, dans la région de Tillabéri où les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) mènent, ces temps-ci, d’intenses offensives aéroterrestres et coordonnées, rapporte le CICO dans son bulletin du 27 juillet 2024.
La première frappe a eu lieu le jeudi, dans la zone de l’Opération Niya, sur la rive droite. Un vecteur aérien en reconnaissance à hauteur de Takrouzat, localité située à environ 9,8 km au Sud-Ouest de Bankilaré, a décelé le mouvement des rescapés terroristes impliqués dans la récente attaque de Balanta. « La cible a été encadrée et traitée avec succès entrainant la neutralisation d’au moins vingt terroristes, couplée à la destruction de leurs moyens de nuisance», indique le Centre Intégré de Coordination des Opérations (CICO). Toujours sur la rive droite du fleuve, « un autre vecteur a pris en filature en fin de soirée du vendredi 26 juillet 2024, un groupe de terroristes près de la localité d’Alimboulé. Une frappe coordonnée engagée sur la cible a permis de neutraliser 11 terroristes et de détruire leur logistique », mentionne l’Armée.
Parallèlement, sur la rive gauche du fleuve, dans le cadre de l’opération Almahaou, le jeudi 25 juillet 2024, en début de soirée, une unité des forces spéciales en opération à hauteur de Kollabossaye s’est accrochée avec plusieurs dizaines de terroristes. Selon la même source, la promptitude et la vaillance des Forces de Défense et de Sécurité a permis de prendre l’ascendant sur l’ennemi après quelques minutes d’échanges de tirs. Au total, « 14 terroristes ont été tués, 04 fusils AK 47 munis de plusieurs chargeurs garnis ainsi que 2 motocyclettes ennemis ont été récupérées ».
Le même jour à Toukounous, deux complices actifs des réseaux criminels ont été capturés. « Ces bandits sont chargés de recueillir au profit des terroristes des indications sur les mouvements des FDS du secteur », précise l’armée.
Au registre spécifique des opérations terrestres, dans la même période du jeudi à vendredi derniers, 29 terroristes et leurs acolytes ont été appréhendés dans les zones de Torodi et Komba Bangou. « Parmi ces criminels arrêtés, figurent des rescapés blessés de l’attaque de Tassia », souligne-t-on. Dans la foulée, « à Tamou un terroriste guetteur a été neutralisé dans un bois pendant qu’il manœuvrait à proximité de la caserne des FDS », ajoute le CICO.
Malgré la prouesse et la combativité dont ont fait montre les FDS lors de l’accrochage de Kollabossaye, l’Armée déplore malheureusement la mort de 4 de ses vaillants soldats. L’accrochage s’est aussi soldé par 12 blessés, dans le rang des FDS, mais dont le pronostic vital est épargné. « En cette circonstance tragique, les autorités présentent leurs condoléances les plus attristées aux familles des victimes et souhaitent un prompt rétablissement aux blessés », indique le CICO.
Ismaël Ckekaré (ONEP)