Le Séminaire d’information et de formation sur la vision 2050 de la CEDEAO destiné aux cadres de l’ensemble des Ministères sectoriels du Niger a débuté mardi 7 mars 2023 à Niamey. Organisé par la Cellule Nationale CEDEAO du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, avec l’appui de ses partenaires, cet atelier a pour objectif d’informer et de former les participants sur la Vision 2050 de l’institution communautaire en les dotant d’outils et instruments nécessaires afin qu’ils soient des ambassadeurs de cette vision dans leurs Ministères respectifs. C’est le ministre délégué auprès du ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, chargé de l’Intégration Africaine, M. Youssouf Mohamed Elmouctar qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cet atelier en présence du Représentant résidant de la CEDEAO, M. N’Dri Guillaume Gnamien et du Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères, M. Ado Elhadji Abou.
Dans son discours d’ouverture, le ministre délégué, chargé de l’Intégration Africaine a rappelé qu’au Niger, la nouvelle Vision de la CEDEAO, à travers ses grands axes, se recoupe avec la Déclaration de Politique Générale du Premier ministre, Chef du gouvernement, M. Ouhoumoudou Mahamadou et le Plan de Développement Economique et Social (PDES) 2022-2026. En effet, a-t-il ajouté, la Vision 2050 est en harmonie avec les priorités stratégiques du gouvernement sur l’exploitation des potentialités économiques, la quiétude sociale, la bonne gouvernance et la consolidation de l’Etat de droit, conformément à la vision et au choix politique de SE. Mohamed Bazoum, Président de la République. Selon le ministre délégué, pour consolider les acquis et avancer dans la réalisation des buts et objectifs de la Communauté, les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont adopté en décembre 2021 à Abuja, la vision 2050 de la CEDEAO avec pour slogan : «la CEDEAO des peuples: paix et prospérité pour tous».
Il a par ailleurs rappelé le contexte sous-régional dans lequel cette Vision 2050 a été adoptée marqué par des défis multiples et multiformes notamment sur le plan sécuritaire, de la gouvernance et de l’Etat de droit. «La vision 2050 devrait donc permettre à notre Communauté pour les 30 prochaines années de faire face à tous ces défis, dans l’union et la réussite. Cette nouvelle vision s’articule autour de cinq (5) piliers ou axes principaux à savoir: le pilier paix, sécurité et stabilité, le pilier gouvernance et Etat de droit, le pilier intégration économique et inter-connectivité, le pilier transformation et développement inclusif et durable et le pilier inclusion sociale», a fait savoir le ministre délégué, chargé de l’Intégration Africaine, M. Youssouf Mohamed Elmouctar.
Le Représentant résidant de la CEDEAO au Niger, M. N’Dri Guillaume Gnamien s’est réjoui de la tenue de cet atelier qui fait partie des chantiers de la Commission pour vulgariser la vision 2050 afin que les populations se l’approprient en vue d’une mise en œuvre effective et efficace. Selon lui, une vision inscrit son porteur sur le long terme et traduit à la fois son ambition et sa capacité à percevoir clairement le monde et sa trajectoire. En effet, a-t-il ajouté, la vision permet de percevoir et de tenir compte des enjeux notamment politiques, sociaux, économiques, technologiques et environnementaux et indique la situation dans laquelle l’Organisation souhaite se trouver au cours des prochaines années si elle atteint ses objectifs.
Pour le Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères, M. Ado Elhadji Abou, ce nouveau référentiel, à l’inverse du précédent, implique une réelle prise en compte des aspirations et des ambitions des populations. «C’est en ce sens que la déclinaison de cette nouvelle feuille de route a fait l’objet d’une consultation nationale dans chaque Etat membre de notre communauté, impliquant ainsi toutes les couches sociales concernées», a-t-il expliqué. Il a en outre fondé l’espoir que les différentes sessions de travail soient l’occasion de mieux appréhender et assimiler les contours de cette vision 2050, pour une perception claire et partagée des objectifs poursuivis par la CEDEAO.
Aminatou Seydou Harouna(onep)