L’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP) organise depuis hier, mardi 06 mars à Dosso, une session de formation des acteurs de la commande publique. Cette formation qui durera deux jours vise à outiller les corps de contrôle sur la nouvelle règlementation. La cérémonie d’ouverture a été placée sous la présidence de la directrice de cabinet en second du Premier ministre, Mme Hadari Zeinabou en présence d’éminentes personnalités intervenant dans le domaine financier.
Dans le discours qu’elle a prononcé à l’ouverture des travaux, Mme Hadari Zeinabou a, au nom du Premier ministre, exprimé ses encouragements à l’ARCOP qui est en train d’abattre un travail remarquable pour maintenir la fiabilité de la commande publique. En choisissant les principaux corps de l’Etat pour suivre cette formation, l’ARCOP témoigne, selon la directrice de cabinet en second du Premier ministre, de sa volonté de redonner une forte raison d’espérer à l’amélioration de la gouvernance économique et financière.
La forte mobilisation des participants, a-t-elle indiqué, est la parfaite illustration de l’importance que revêt cette formation qui s’affiche comme une rencontre exceptionnelle. En effet, a souligné la directrice de cabinet en second du Premier ministre le corps de contrôle de l’Etat joue un rôle déterminant dans le cadre de l’instauration d’une bonne gouvernance financière, gage du respect des principes démocratiques. Elle a, de ce fait, engagé l’ARCOP à plus d’ardeur dans l’accomplissement de sa mission car l’enjeu autour de la question de la commande publique est si décisif qu’il faille maintenir le corps afin d’en faire un vecteur de développement. La directrice de cabinet en second du Premier ministre a notifié aux participants que cette formation leur servira de plateforme pour débattre sur plusieurs questions sous la conduite d’éminents formateurs dont le changement opéré dans la règlementation, les différentes règles qui régissent la passation, l’exécution ainsi que le point de contrôle dans le processus de gestion de la commande publique.
Le directeur général de l’Autorité de Régulation de la Commande Publique Dr Issoufou Adamou a souligné que cette formation mettra un accent sur la meilleure compréhension du nouveau cadre règlementaire et particulièrement les points de contrôle lorsqu’il s’agit de vérifier la conformité des actes et pratiques en matière de gestion de la commande publique. Il s’agit a-t-il précisé de contribuer à l’amélioration de la gouvernance économique et financière en amenant les participants à se familiariser avec les changements opérés dans la règlementation, les points de contrôle et à renforcer leur capacité à caractériser «en faute de gestion» les manquements constatés dans la gestion de la commande publique.
Le directeur général de l’ARCOP a souhaité que cette formation soit le point de départ d’une grande synergie d’actions entre l’Autorité de Régulation de la Commande publique, la Cour des Comptes, la HALCIA, l’IGE, l’IGF, l’IGAT et les autres services et structures intéressés par la question. L’idée, a-t-il notifié, est de former une sorte de coalition pour la préservation de l’intégrité de la dépense publique en général et celle du système de gestion de la commande publique en particulier. En effet, a souligné Dr Issoufou Adamou, en s’intéressant de près à la question, l’on peut se rendre facilement à l’évidence que la qualité des ressources publiques injectées dans les achats publics est impressionnante. Tout passe a-t-il dit par la commande publique et malheureusement, il reste encore beaucoup d’efforts à faire pour instaurer une certaine sérénité procédurale dans le cadre de la gestion.
La présidente du Conseil National de Régulation de la Commande Publique Mme Souleymane Gambo, a pour sa part, présenté la mission de l’ARCOP avant de s’appesantir sur les attributions du Comité de Règlement des Différents (CRD) qui est un organe chargé de statuer sur les recours relatifs à la commande publique.
Mahamane Amadou ANP-ONEP/Dosso