L’ONG Don De Soi (DDS)-GUDUNMUWA a organisé , du 18 au 20 mai 2024 à Maradi, un atelier de sensibilisation sur les conséquences de la mendicité avec l’appui technique et financier du Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme (HCDH). L’objectif de cette activité est de sensibiliser tous les participants à la réalité de la mendicité et de réfléchir sur des pistes de solutions concrètes pour aider les décideurs politiques à prendre des mesures afin de contrôler ce phénomène, et les personnes concernées, en particulier les enfants, à retrouver leur dignité et leur autonomie.
En ouvrant ces travaux, l’Administrateur Délégué de la ville de Maradi, Lt Colonel Moussa Garba Abdoulaye a souligné la complexité de la mendicité et ses répercussions sur nos communautés. « La mendicité est un phénomène complexe qui touche de nombreuses personnes, souvent les plus vulnérables de notre société. Elle engendre des conséquences profondes non seulement pour les personnes qui mendient, mais aussi pour notre société dans son ensemble » a-t-il reconnu. L’Administrateur délégué de la ville de Maradi a fait remarquer que la ville de Maradi se classe comme la deuxième région la plus peuplée du Niger et présente des facteurs économiques, institutionnels et environnementaux spécifiques. Ces facteurs accentués par les pesanteurs socioculturelles entrainant pour la population féminine et les jeunes quelques conséquences allant du chômage à la pauvreté, des difficultés d’accès aux services sociaux de base, les exposant à des pratiques néfastes dont la mendicité.
Le Lieutenant-Colonel Moussa Garba Abdoulaye a fait remarquer que, face à l’ampleur de ce fléau, le gouvernement du CNSP a créé un comité interministériel de pilotage chargé du rapatriement des mendiants de l’extérieur et même ceux de l’intérieur, de gérer les opérations de leur retour, leur accueil, leur acheminement vers le lieu d’origine et leur réinsertion sociale. Toutefois, il reconnait que les efforts de l’Etat à eux seuls ne peuvent suffire à éradiquer ce phénomène. « C’est pourquoi, le concours des partenaires techniques et financiers, des ONG et Associations de Développement, des organisations humanitaires intervenant sur cette thématique est nécessaire », a-t-il réitéré.
Au cours de ces trois jours d’activité, différentes dimensions de la mendicité seront explorées et des pistes de solutions seront proposées pour aider ceux qui sont dans cette pratique. C’est pourquoi, estime l’Administrateur délégué de la ville de Maradi, il est important que les acteurs coordonnent leurs interventions pour trouver des solutions durables à ce fléau, en s’engageant à lutter contre les causes sous-jacentes de la mendicité, à offrir un soutien aux personnes dans le besoin et à promouvoir des initiatives qui favorisent l’autonomie et la dignité de tous les membres de la société. Il a enfin encouragé l’ONG Don De Soi et ses partenaires pour leur engagement à lutter contre ce phénomène.
Pour sa part, la Coordinatrice de l’ONG Don DE SOI DDS-GUDUNMUWA, Madame Soufiany Saratou Ibrahim a indiqué que les participants exploreront les différentes facettes de la mendicité, en discutant des raisons qui poussent certaines personnes à mendier, des défis qu’elles rencontrent au quotidien et surtout des conséquences sociales, économiques et psychologiques de cette pratique néfaste. « Avec la composition de la salle, nous aurons sûrement l’occasion d’entendre des témoignages, d’examiner des études de cas et de participer à des discussions interactives nous permettant d’appréhender cette problématique », a-t-elle soutenu. Elle a remercié les autorités administratives et coutumières de Maradi pour leurs soutiens et a adressé une mention spéciale au Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme pour son appui technique et financier ayant permis la réalisation de cette activité.
La Coordinatrice de l’ONG Don DE SOI DDS-GUDUNMUWA, Madame Soufiany Saratou Ibrahim a enfin présenté son organisation qui a pour but, de lutter contre la délinquance juvénile et la mendicité des femmes et des enfants, et d’œuvrer également pour un accès équitable et de qualité aux services sociaux de base (santé, éducation et eau potable). Cette ONG est parvenue à établir une base de données des mendiants dans la ville de Niamey et a organisé une conférence publique sur le thème « La mendicité, un fléau continu ». Elle a aujourd’hui à son actif, la création d’un centre de formation professionnelle à Niamey et le don de 100 tables bancs au profit de l’école primaire mixte Kobontafa. Elle organise également chaque année une campagne de sensibilisation à l’endroit des candidats au BAC et au BEPC.
Tiémogo Amadou , ANP-ONEP Maradi