Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a offert à la jeunesse de Diffa un Centre numérique dénommé ‘’Shimodouram’’ qui veut dire en kanouri « Orientation/Guidance ». La cérémonie d’inauguration s’est déroulée le mercredi 15 mai sous la présidence du Conseiller Principal de la ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes, Dr Seyni Bodo Bachirou, en présence du Secrétaire général adjoint du Gouvernorat, du Coordonnateur résident du Système des Nations Unies par intérim, Directeur pays du PAM Niger, du représentant de l’Administrateur Délégué de la Commune Urbaine, des directeurs régionaux, des utilisateurs du centre, du staff administratif et technique du PAM et de plusieurs invités.
A cette occasion, le Conseiller Principal de la ministre de l’Action Humanitaire a rappelé que la région de Diffa a connu une insécurité sans précédent ayant engendré des mouvements humains, créant ainsi une situation humanitaire très préoccupante. Dr Seyni Bodo Bachirou a souligné que cette région renait aujourd’hui de ses cendres non seulement grâce au courage de sa population, mais aussi aux efforts inlassables de l’Etat et à la participation active des partenaires qui permettent de répondre « aux défis auxquels nous sommes confrontés au quotidien ». A travers la création de ce centre numérique,
« nous allons faciliter cette transition avec l’Agence Nationale pour la Société de l’Information (ANSI) qui contribue, entre autres, à développer des infrastructures numériques, promouvoir l’alphabétisation numérique, ainsi que sensibiliser à l’apprentissage des usages des TIC ». Dr Seyni Bodo Bachirou a enfin saluer la collabroation entre l’Etat Nigérien et le PAM qui œuvre à combattre les causes profondes de la pauvreté à travers son programme de résilience intégrée.
Pour sa part, le Secrétaire général adjoint du Gouvernorat a rendu un hommage appuyé aux Partenaires Techniques et Financiers du PAM pour la réalisation de ‘’ce joyeux destiné à notre Jeunesse’’. M. Daouda Bardé a souligné que dans un monde de plus en plus numérique, la modernisation des services publics est essentielle pour répondre aux besoins croissants de nos citoyens. « J’ai l’intime conviction que ce Centre jouera un rôle essentiel dans la formation des jeunes en technologies dans tous ses aspects », a-t-il conclu.
Le Coordonnateur Résident du SNU par intérim a adressé ses remerciements aux autorités régionales pour leur implication dans le processus de mise en œuvre de ce centre. Dr Omer Oloys a rappelé l’objectif principal de la réalisation de ce projet avant d’inviter les utilisateurs à s’approprier de ce centre afin de créer les conditions optimales pour une gestion harmonieuse et efficiente.
Quant au Représentant et Directeur Pays PAM Niger, il a souligné que l’inauguration du centre marque un repère historique pour la Jeunesse du Manga. M. Aboubacar a rappelé que ce projet « Emergency Télécommunication Cluster (ETC) » est une initiative louable de leur Institution pilotée par l’ONG KARKARA, qui a été rendue possible grâce au généreux financement du Luxembourg. « A travers cette action envers la Jeunesse, le PAM vient contribuer au renforcement des capacités technologiques pour permettre aux utilisateurs de faire de ce centre le berceau des réussites et aussi un socle d’inspiration et de motivation aux générations futures », a-t-il ajouté.
Pour la représentante des utilisateurs du Centre, Mme Aichatou Abdou, ce centre marque un tournant décisif dans l’émancipation et l’autonomisation de « notre communauté grâce à l’accès aux Technologies de l’Information et de la Communication».
Auparavant, le représentant de l’Administrateur Délégué a souhaité la chaleureuse bienvenue aux invités avant de se réjouir du choix de son entité pour abriter ce centre. « Ce Centre numérique contribuera significativement au renforcement des capacités technologiques des utilisateurs en cette ère de globalisation », a-t-il conclu.
Mato Adamou , ONEP Diffa