Au moins 22 criminels ont été arrêtés par les Forces de défense et de sécurité (FDS) du Niger, entre le 4 et le 18 avril dernier, dans le cadre de l’opération « Faraouta Boushia » (ou la chasse au hérisson), dans les localités sud de la région de Maradi. Puis, des couloirs de passage de bandits qui font irruption pour des vols de bétails ou des enlèvements de personnes suivis de demandes de rançons dans certains cas, ont été découverts, fin avril, à l’issue de la seconde phase d’une opération spéciale dénommée « Shara Iyaka » (nettoyage de la frontière) qui a duré 5 jours.
Depuis quelques années, les bandits armés ont fait des incursions récurrentes dans le sud de la région de Maradi, notamment dans les localités frontalières avec le Nigeria. Mais ces dernières semaines sont marquées par une maitrise de la situation par les unités des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) à travers l’opération ‘’Faraouta Boushia’’ qui a permis de contenir l’épineuse menace favorisée par la porosité de la frontière avec le voisin du sud. En effet, les bandits sont traqués, matés et écroués, coup sur coup, de jour comme de nuit, à chaque alerte.
Les cas d’incursions sont rapportés presque chaque semaine, par l’Armée. Mais, plus de peur que de mal, car la prompte réaction des FDS permet de traquer brillamment les bandits. L’événement de Rouga Hardo, en début avril illustre cette force de réaction. En effet, lorsque tard la nuit du 4 avril, des bandits armés emportaient une cinquantaine de têtes de bétail appartenant aux paisibles habitants du hameau, aussitôt alertées, les FDS basées à Maydaboro ont initié une poursuite aux trousses des bandits. Une action qui a permis de récupérer et restituer aux propriétaires légitimes l’ensemble du bétail. Puis, le lendemain, une patrouille FDS a réussi à arrêter deux bandits au guidon d’une motocyclette dans le village de Dan Gari. Les intéressés, interpellés en possession de téléphones portables au moyen desquels ils coordonnaient avec d’autres bandits leurs futures et lâches actions, seraient impliqués dans plusieurs incursions de nuit dans les habitations pour vol de bétail ou enlèvement de personnes.
Sur la même période, toujours suite à une incursion suivie d’un cambriolage dans le village de Tsanwa, une opération de ratissage a été initiée par une unité des FDS, aboutissant à l’arrestation d’un groupe de six agresseurs. Deux autres criminels sont arrêtés dans la nuit du 10 au 11 avril 2024 par les forces d’intervention des FDS stationnées à Sanguerewa et Douhounbara, au niveau des villages de Garin Jigo et Doroyi. Les jours suivant, la traque sans merci, aux trousses des bandits, n’a pas non plus fléchi. 11 malfrats sont interpellés dont 5 à Garin Dawa, 3 à Sanguerewa et les 3 derniers à Bassira, avant de parvenir à mettre la main, le 18 Avril, sur un grand ‘‘chef de bandits’’ opérant dans la zone. Ce dernier a été arrêté par les soins des FDS, avant d’être mis à la disposition des autorités compétentes.
Concernant la découverte des couloirs qu’empruntent les bandits pour faire irruption, commettre leur forfaiture et se retrancher au sud, les FDS rassurent que des dispositions utiles sont prises pour barrer la route aux criminels ainsi que les complices qui les ravitaillent. Notons qu’en début de soirée du 22 Avril dernier, la patrouille mixte départementale de Tessaoua a intercepté un véhicule près du village de Koona situé à 30kms au sud-Ouest de Tessaoua. Ledit véhicule transportait 76 bidons de 25L chacun soit 1.900 Litres d’essence fraudé au bénéfice des bandits armés, selon les FDS.
Dans cette partie du pays en proie au banditisme, précisément dans la zone frontalière avec le Nigeria, les FDS s’investissent de jour comme de nuit afin d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens.
Ismaël Chékaré (ONEP)