L’Agence de Régulation des Marchés Publics organise, depuis hier à Dosso, une formation sur le rôle et responsabilité des acteurs de la société civile en lien avec la passation et l’exécution des marchés publics. Cette formation qui durera quatre jours vise à former vingt leaders de la société civile sur la préparation, la passation, l’attribution, l’exécution et le règlement des marchés publics, les fautes et les sanctions dans les marchés publics ainsi que les points de veille dans la gestion du processus de la passation et de l’exécution des marchés publics. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le gouverneur de la région de Dosso, M. Albachir Aboubacar en présence des autorités administratives, des cadres de l’ARMP et de nombreux invités.
Procédant au lancement de cette formation, le gouverneur de la région de Dosso, M. Albachir Aboubacar a exprimé sa gratitude à l’ARMP pour le choix de Dosso pour le lancement de la formation destinée aux acteurs de la société civile. Cette initiative a indiqué M. Albachir Aboubacar est louable à plus d’un titre. Elle traduit tout l’intérêt que l’ARMP accorde à la formation des acteurs publics et à la promotion des bonnes pratiques dans la gestion des marchés publics.
«Les organisations de la société civile contribuent au renforcement de la démocratie en apportant une contribution inestimable au processus de développement», a estimé M. Albachir Aboubacar. Par ailleurs a-t-il rappelé, les fonds publics constituent un volet important de financement des actions de développement économique et social de notre pays. Le gouverneur de Dosso a saisi l’opportunité pour inviter les participants à être attentifs aux modules qui leur seront dispensés tout en leur souhaitant d’avoir des connaissances solides qui leur permettront de faire leur travail de structures de veille.
Dans l’allocution qu’il a prononcée à cette occasion, le Secrétaire exécutif de l’ARMP, M. Issoufou Adamou a souligné qu’au-delà de son rôle de levier économique et social, la procédure de passation des marchés publics lorsqu’elle s’est bien déroulée est de nature à garantir l’efficacité de la dépense publique et contribuer indéniablement à atteindre les objectifs de développement, de la promotion de bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption.
Le secrétaire exécutif de l’ARMP a notifié que, l’intervention et les appréciations de la société civile et du secteur privé constituent l’un des indicateurs clés de la crédibilité du système. «Les organisations de la société civile s’intéressent à la gestion publique et aux marchés publics. Il est dès lors de la responsabilité de l’Agence de Régulation des Marchés Publics, au regard de ses attributions, d’outiller les acteurs de la société civile afin de leur éviter tout malentendu avec les gestionnaires des marchés publics d’une part et de renforcer l’efficacité, la pertinence et l’objectivité de leurs interventions», a soutenu M. Issoufou Adamou. L’ambition principale de cette activité, qui sera poursuivie et intensifié en 2023 a souligné le secrétaire exécutif de l’ARMP, est d’amener les acteurs de la société civile à cerner les contours de leurs rôles et responsabilités dans la gestion des marchés publics.
Prenant à son tour la parole, la présidente du Conseil National de Régulation des Marchés Publics, Mme Souleymane Gambo a indiqué que ce renforcement de capacité des acteurs publics permettra sans nul doute d’approfondir leurs connaissances sur les marchés publics pour qu’ils jouent un rôle important dans la promotion de la bonne gouvernance.
Mahamane Amadou ANP-ONEP/Dosso